Le célèbre réalisateur Steven Spielberg a lancé une fondation cinématographique appelée Jewish Story Partners pour financer des documentaires qui « relatent l’histoire et la culture juives », rapporte le Jewish Telegraphic Agency.
Le projet est financé par la Righteous Persons Foundation, que Spielberg et sa femme ont fondée après avoir réalisé le film La Liste de Schindler en 1994.
« Nous sommes particulièrement fiers d’aider à mettre en place cette initiative- qui rendra visible un plus large éventail de voix, d’identités, d’expériences et de perspectives juives- à un moment où les divisions sont douloureusement profondes et où les représentations dominantes échouent trop souvent à refléter la communauté juive dans toute sa complexité », a déclaré M. Spielberg dans un communiqué.
L’organisme, qui débute avec 2 millions de dollars (1.6 million d’euros), annoncera bientôt sa première série de bénéficiaires, qui recevront 500.000 dollars (417.000 euros) au total cette année.
La réalisatrice du projet est Roberta Grossman, une cinéaste spécialisée dans les documentaires sur le judaïsme. Caroline Libresco, programmatrice de longue date du Festival du film de Sundance, en sera la directrice artistique. Enfin la créatrice de Friends Marta Kauffman est membre du conseil d’administration.
« Je suis impatiente de contribuer à créer une organisation de financement stable et durable qui puisse combler le déficit de financement des cinéastes indépendants qui veulent raconter l’histoire juive », a déclaré M. Kauffman dans un communiqué.
La Righteous Persons Foundation de Spielberg a financé une série d’initiatives juives au-delà du monde du cinéma, y compris la Fondation USC Shoah, qui a créé une archive de témoignages enregistrés de survivants de la Shoah.