L’année 2020 a été une année record pour les relations entre Tokyo et Jérusalem, alors que les entreprises japonaises ont signé 51 accords d’investissement en Israël pour un montant total d’1,1 milliard de dollars, a rapporté lundi le Times of Israel, citant une étude du cabinet de conseil Harel-Hertz Investment House.
Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à 2019, lorsque les entreprises japonaises avaient investi 914 millions de dollars à travers 67 accords d’investissement.
Le Japon représente désormais 11,1% de tous les investissements étrangers dans le secteur de la haute technologie israélienne, contre seulement 1,8% en 2016, ont déclaré Elhanan Harel et Ziv Tetruk, les auteurs du rapport.
Les relations entre les deux pays ont été florissantes ces dernières années, après un démarrage difficile dû au fait que les Japonais craignaient de contrarier les fournisseurs de pétrole des pays arabes.
La tendance a cependant changé après la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au Japon en mai 2014 et après la visite de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe en Israël en janvier 2015, avec une augmentation du nombre d’accords d’investissement.
Jérusalem et Tokyo ont notamment signé plusieurs accords d’investissements dans les domaines sécuritaire et de l’agriculture.
Source : i24 News (Copyrights)