Les organisateurs du 74e Festival de Cannes ont dévoilé les titres des films ajoutés à la sélection officielle dont le très attendu «Where is Anne Frank ?» d’Ari Folman («Valse avec Bachir»).
Où est Anne Frank? (Where Is Anne Frank?). Film (1h 40min) de Ari Folman (7 juillet 2021) avec Emily Carey, Sebastian Croft, Skye Bennett.
HORS COMPÉTITION.
Publié dans RTL Luxembourg :« Where is Anne Frank » produit Jani Thiltges (Samsa Film) et réalisé par Ari Folman permet à Samsa Film et au Luxembourg de faire coup double. C’est le 2e film retenu dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 6 au 17 juillet.
« Where is Anne Frank » est un long-métrage d’animation qui se base sur le Journal d’Anne Frank et qui porte sur Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank. Celle à qui Anne a consacré son journal intime, prend vie par magie dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Elle pense que, si elle est vivante, Anne doit l’être aussi. Elle se lance alors dans une quête incroyable pour trouver Anne.
Ce film d’animation est une coproduction entre la Belgique, le Luxembourg, Israël, les Pays-Bas et la France et sera projeté hors compétition, célébrant sa première mondiale à Cannes.
L’animation a été réalisée en grande partie au Luxembourg par les équipes de la société Doghouse Films (Pierre Urbain et David Mouraire). La technique utilisée dans le film combine à la fois la 2D classique et les décors en stop-motion. Le mixage son a été effectué par Michel Schillings.
Après The Congress en 2013 (Paul Thiltges Distributions/Studio 352), c’est le deuxième film du réalisateur israélien coproduit avec le Luxembourg à être sélectionné au Festival de Cannes.
« Where is Anne Frank » sortira dans le monde entier à partir de novembre 2021.
LE PLUS. Ari Folman commence sa carrière en réalisant plusieurs documentaires pour la télévision israélienne, dont beaucoup dans les territoires occupés de Gaza. Il collabore également sur une série télé pour enfants. En 1995, le cinéaste réalise son premier long-métrage : Clara Hakedosha. Il s’agit de l’histoire d’une jeune émigrée russe qui possède le don de prédire l’avenir. Cependant, elle perd ses pouvoirs si elle tombe amoureuse.
Six ans plus tard, le cinéaste repasse derrière la caméra pour un nouveau drame : Made in Israel. Entre 2003 et 2008, il rédige les scripts de quatre séries télévisées israéliennes, et en réalise également quelques épisodes. En 2008, Ari Folman dirige son troisième film, cette fois-ci d’animation, Valse avec Bachir, dont il est également le scénariste et un des prmiers rôles. Ce film documentaire raconte la vie d’un homme enrôlé dans l’armée israélienne à l’âge de 19 ans, qui est témoin de l’atrocité du massacre de Sabra et Chatila en 1982. Acclamé par une critique unanime au Festival de Cannes 2008, le film ne repart cependant avec aucun prix. L’année suivante, il reçoit plusieurs distinctions majeures, dont le César du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère). Cette même année, Folman est membre du jury des longs-métrages du 43e Festival international du film de Karlovy Vary, présidé par Ivan Passer.
En 2012, il est membre du jury des longs métrages de la 69e Mostra de Venise, un jury présidé par Michael Mann.
En 2013, son nouveau film (le premier en anglais), Le Congrès, qui mêle séquences animations et prises de vues réelles, ouvre la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Le succès est plus intimiste pour cette œuvre tirée du roman Le Congrès de futurologie qui traite de l’avenir, de la réalité, des désirs à accomplir et, dans le cas de cette adaptation, des acteurs voulant relancer leur carrière (dont le personnage principal est Robin Wright dans son propre rôle).
Son nouveau projet est l’adaptation du Journal d’Anne Frank, qui mêle animation et stop motion.
En 2018, il a également un nouveau projet, qui s’intitule The Horse Boy, tiré du roman L’Enfant cheval de Rupert Isaacson. Le film sera tourné pour la première fois uniquement en prises de vue réelles. Joel Kinnaman et Léa Seydoux y incarneront les rôles principaux.