JERUSALEM. Le nouveau ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar-Lev a confirmé que la marche des drapeaux aura bel et bien lieu mardi. « Jérusalem est la capitale d’Israël et il n’y a aucun problème à ce qu’une telle marche ait lieu » a déclaré le ministre travailliste. Sa décision a été critiquée par sa collègue au gouvernement, Tamar Sandberg (Meretz), ministre de la Protection de l’environnement, qui parle de « provocation ». Le journaliste d’extrême gauche Raviv Drucker (Hadashot 13) estimait lui-aussi que le Premier ministre Naftali Benett devrait annuler cette marche « qui entraînera des émeutes et est destinée à embarrasser le nouveau gouvernement « …

La police a renforcé ses effectifs dans la capitale israélienne et d’autres points de frictions possibles, et de son côté, Tsahal a déjà préparé sa banque de cibles dans la bande de Gaza au cas où les organisations terroristes décidaient de reprendre les tirs de roquettes durant la marche. (LPH)

AUTRE ECLAIRAGE. OUEST-FRANCE : « Des mouvements israéliens d’extrême droite se préparent à défiler ce mardi 15 juin à Jérusalem-Est, une manifestation qui fait craindre une reprise des affrontements entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Dénonçant une « provocation », plusieurs factions palestiniennes ont appelé à une « journée de la colère » à Gaza et en Cisjordanie occupée. Le Hamas a évoqué de son côté un risque de reprise des hostilités si la procession a lieu. « Nous mettons en garde contre les répercussions dangereuses qui pourraient résulter de l’intention de la puissance occupante d’autoriser des colons israéliens extrémistes à organiser la Marche des drapeaux dans Jérusalem occupée demain », a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, sur Twitter.

Le défilé, qui doit débuter à 18 h 30, heure locale (17 h 30 à Paris), est le premier défi lancé au tout nouveau Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a mis fin dimanche à 12 ans de pouvoir de Benjamin Netanyahu. C’est le ministre de la Sécurité intérieure du gouvernement Bennett qui a autorisé le défilé lundi ».

LE PLUS. Bar-Lev est un officier de réserve de Tsahal avec le grade de colonel (Aluf mishne). Il a été commandant de la Sayeret Matkal unité de commando d’élite entre 1984 et 1987.

En 2013, Omer Barlev a publié « C’est entre nos mains », une initiative politique avec des propositions de mesures à la fois bilatérales et indépendantes qu’Israël devrait prendre pour maintenir son « caractère démocratique et juif ». Le plan réaffirme l’urgence de parvenir à une solution politique au conflit avec les Palestiniens, et suggère plusieurs solutions innovantes.

Cependant, le plan fait valoir qu’en cas d’échec des négociations, Israël doit prendre des mesures proactives pour maintenir son identité. À cette fin, Barlev propose une série de retraits partiels israéliens de Cisjordanie visant à réduire au minimum le nombre de Palestiniens vivant sous le régime militaire de Tsahal et à transférer la responsabilité de ces zones à l’AP.

Partager :