QUIZZ DU JOUR. Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, qui a prêté serment dimanche, aurait déclaré envisageait de modifier les directives relatives au don de sang en Israël. Selon Ynet, Horowitz, chef du parti Meretz, qui est ouvertement gay, compte œuvrer à la suppression des restrictions imposées aux homosexuels qui donnent leur sang au Magen David Adom. Les hommes gays et bisexuels se sont vus interdire le don du sang, par crainte d’une contamination du virus du SIDA. Cependant, ces dernières années, plusieurs pays ont fait évoluer leurs procédures en ce qui concerne les donneurs gays.

Nitzan Horowitz), né le à Rishon LeZion, est un journaliste et homme politique israélien. Il a été le commentateur des affaires étrangères et à la tête du service international de News 10, la division information de la chaîne israélienne Channel 10, avant d’être élu à la Knesset sur la liste Meretz en 2009. Depuis 2021, il est ministre de la Santé dans le gouvernement Bennett.

Horowitz est diplômé de la faculté de droit de l’université de Tel-Aviv. Au début de sa carrière journalistique il servit en tant que reporter international pendant la dernière phase de la guerre du Liban de 1982. Ensuite il travailla, toujours au service international, à Galeï Tsahal, une radio de l’armée israélienne (1983-1987). En 1987 il commença à travailler chez Hadashot – un journal israélien – en tant que rédacteur en chef des affaires étrangères. En 1989 il commença sa carrière à Haaretz, en tant que rédacteur au service des affaires étrangères. Il fut également le correspondant de Haaretz à Paris (1993-1998), couvrant également l’Union européenne, et en tant que correspondant de Haaretz à Washington (1998-2001). De retour en Israël, Horowitz devint le rédacteur en chef des affaires étrangères chez Haaretz.

Quand « News 10 » commença à émettre en , Horowitz fonda le service information internationale. Il fut l’auteur de reportages majeurs suivant le tremblement de terre du 26 décembre 2004 et cette chasse à l’homme pour découvrir Oussama ben Laden en Afghanistan. Il participa également à l’émission London & Kirschenbaum avec des reportages et des analyses sur le monde des affaires.

En 2008, Horowitz créa et dirigea une série de documentaires intitulée WORLD: The Next Generation – Nitzan Horowitz in search of tomorrow. Elle suivait quelques phénomènes majeurs et tendances du monde de demain : le vieillissement, le développement durable des villes, l’immigration, le développement industriel et urbain en Chine, et la révolution des hautes technologies en Inde.

Horowitz était membre du conseil d’administration de l’Association pour les droits civils en Israël (ACRI – Association for Civil Rights in Israel). Il a également été actif sur les questions environnementales et a reçu en 2007 le « Prix Pratt » pour le journalisme écologique.

Partager :