Les images sont impressionnantes. On y voit un trou se former et engloutir une voiture blanche. La scène s’est déroulée, sur le parking de l’hôpital Shaare Zedek à Jérusalem, en Israël.

Puis, on voit le trou se transformer en un cratère géant absorbant six autres voitures au fur et à mesure qu’il s’élargissait. La scène a été filmée par les caméras de surveillance de l’institution médicale et diffusée par les médias du pays.

Les secours, immédiatement dépêchés sur place, ont délimité un périmètre de sécurité : sept camions de pompiers et un drone, afin de vérifier que personne n’avait été englouti avec les voitures. Par chance, le parking était désert au moment de l’effondrement, qui n’a fait aucune victime. Il n’y a que des dégâts matériels.

Une employée de l’hôpital, Ella Rizhov, dont la voiture a été emportée, s’est exprimée quelques minutes après l’effondrement : « C’est très stressant, j’en tremble encore, a-t-elle déclaré au média israélien N12, rapporte le magazine juif en ligne francophone Alliance . C’est le moment où je sors habituellement pour faire sortir les enfants. »

Désormais, reste à savoir ce qui a pu provoquer la formation d’un tel cratère au beau milieu d’un parking. La première piste conduit à des travaux de forage d’un tunnel d’autoroute à proximité. « Cela pourrait expliquer l’origine de l’effondrement, a expliqué le docteur Ofer Marin de l’hôpital Shaare Zedek dans les médias israéliens. Mais le fonctionnement de l’hôpital n’a pas été impacté. »

De son côté, Alon Kalfon, le chef de la police en charge de l’enquête, se veut prudent : « Nous examinons le lien avec les travaux de l’autoroute, mais à ce stade de l’enquête nous ne pouvons rien affirmer. » Autre piste, un tunnel qui passe sous l’hôpital et le parking pourrait aussi être à l’origine de l’affaissement.

Le parking en question est voué à la destruction. D’ailleurs, l’inauguration du nouveau parc de stationnement destiné à le remplacer avait eu lieu une heure auparavant. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la zone a été déclarée « dangereuse » par la police et fermée au personnel hospitalier.

ouest-france.f

 

Partager :