La vente de fourrure à l’industrie de la mode est désormais interdite en Israël ! L’Etat hébreu est devenu le 1er pays à prendre cette mesure dans le cadre de la Loi pour la protection de la faune. En cas d’infraction, la peine maximale encourue est de 75000 shekels, soit 18500 euros. Seuls les fabricants de Schtreimels sont épargnés par la Loi…ces chapeaux impressionnants que portent les ultras-orthodoxes le Chabat et les jours de fête et qui n’entendent pas se contenter de fourrire synthétique. Ces Schreimels doivent obligatoirement être faits de treize queues de zibeline canadienne ou russe, parfois de marte, fouine ou de rinard arjontaye, censées représenter les treize aspects de la miséricorde divine. (Nathalie Sosna-Ophir)

LE PLUS. Israël a interdit par décret ministériel le commerce de fourrure animale pour la mode, devenant ainsi le premier pays à adopter une législation aussi stricte, a annoncé le ministère de l’Environnement. « Le commerce de fourrure animale, import et export, sera interdit sauf pour les besoins de la recherche, de l’enseignement et de certaines traditions religieuses », affirme le ministère, précisant que l’interdiction entrera en vigueur dans six mois.

L’utilisation de la fourrure, rituellement utilisée pour les « Schtreimel », ce chapeau de véritable fourrure que porte certains juifs ultra-orthodoxes, reste autorisée. « L’industrie du commerce de la fourrure provoque des souffrances inimaginables aux animaux et ce décret va transformer le marché de la mode israélienne le rendant meilleur sur le plan du respect des normes environnementales », a déclaré dans le communiqué Gila Gamliel, la ministre de l’Environnement.

Sur Instagram, l’association Peta France s’est réjouie de cette décision « historique ». « Cette interdiction fait suite à des années d’efforts de la part de militants du pays, des affiliées de PETA et de la directrice honoraire de PETA États-Unis, Pamela Anderson, qui a fait pression sur les politiques à Tel Aviv et a fait des demandes à ce sujet auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahu », explique-t-elle.

« Israël vient d’entrer dans l’histoire et a porté un énième coup à la cruelle industrie en déclin de la fourrure. Cette décision louable nous rappelle qu’en France, il est grand temps que le Sénat vote en faveur de la loi prévoyant la fermeture des derniers élevages producteurs de fourrure de vison ». Israël avait déjà interdit en 1976 l’élevage d’animaux pour leur fourrure. Plusieurs pays à travers le monde ont instauré des interdictions partielles de commerce de la fourrure, notamment pour des espèces particulièrement menacée, comme le phoque.

.jeanmarcmorandini.com

LE PLUS. Le schtreimel est un chapeau de véritable fourrure à large bord fait de treize queues, en règle générale, de zibeline canadienne ou russe, parfois de marte, fouine ou même de renard gris américain. Ces treize queues sont censées représenter les treize aspects de la miséricorde divine. Le schtreimel est la pièce de l’habillement hassidique la plus chère, son prix pouvant aller de 1 500  à 4 500 . Habituellement, le père de la mariée achète le schtreimel du futur époux pour ses noces. Il est désormais coutume d’acheter deux schtreimels. L’un, meilleur marché (environ 600-1 200 ), appelé regen schtreimel (« schtreimel de pluie »), s’emploie quand le schtreimel plus onéreux pourrait être endommagé. On trouve des fabricants de schtreimels à Montréal, en Israël et à New York.

 

Partager :