Joe Biden, devrait nommer Thomas Nides, un diplomate expérimenté qui a aussi occupé des postes de haut niveau dans le secteur financier, ambassadeur des Etats-Unis en Israël, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
L’administration Biden, installée en janvier, a été critiquée pour ne pas avoir assuré une représentation diplomatique au plus haut niveau dans l’Etat hébreu pendant le conflit qui vient d’opposer ce dernier au Hamas, ce qui a conduit la Maison blanche à faire de ce dossier une priorité absolue.
On ignorait dans l’immédiat si Joe Biden prévoyait d’annoncer lui-même le choix de Thomas Nides mais une personne proche du dossier a déclaré que la nomination serait officielle très prochainement.
La Maison blanche s’est refusée à tout commentaire.
Thomas Nides, actuellement membre de l’équipe dirigeante de la banque Morgan Stanley, a été secrétaire adjoint du département d’Etat en charge de la gestion et des ressources pendant la présidence de Barack Obama.
Son principal rival pour l’ambassade en Israël était Robert Wexler, ex-élu de Floride au Congrès et grand connaisseur du Proche-Orient.
//www.challenges.fr/
(Matt Spetalnick, version française Marc Angrand)