Le Pape François a nommé hier son nouveau nonce apostolique en Israël.

Un poste vacant depuis le 13 mars dernier. Monseigneur Adolfo Tito Yllana, 73 ans, d’origine philippine arrivera ces jours-ci dans un contexte de tensions et les récentes flambées de violence entre Israéliens et Palestiniens et la recomposition politique en cours en Israël.

Les principales préoccupations du Vatican en Israël sont la protection des rites romains, de l’Église catholique, de ses propriétés et actifs, et des lieux saints. Cordiales sans plus et tendues. Voilà comment on pourrait qualifier les relations entre le Vatican et Israël.

Des tensions due en raison de la non-résolution des désaccords relatifs aux droits de propriété et exonérations fiscales pour l’Église en Israël.

Sans compter bien sûr la volonté du Vatican de béatifier le pape Pie XII resté très silencieux pendant la Shoah alors que les archives du Vatican relatives à son pontifical ouvertes en mars 2020 prouvent qu’il avait été informé par ses nonces en mission en Europe de ce qui s’y tramait contre les Juifs.

2% de la population d’Israël est chrétienne et l’Etat Hébreu est l’un des seuls pays de la région où les chrétiens jouissent d’une entière liberté de culte.

 

Partager :