Migdal Capital Markets est devenu la première société d’investissement à lancer un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit l’indice TA-125 Fossil Free de la Bourse de Tel Aviv (TASE). L’indice est une version écologique de l’indice vétéran TA-125, avec les mêmes actions, à l’exception de celles des sociétés impliquées dans une quelconque étape de la production et de la commercialisation des combustibles fossiles.

Il comprend 107 sociétés dont la capitalisation boursière s’élève à 660 milliards de NIS et la valeur des actions, à 450 milliards de NIS. La liste des entreprises « noires » est déterminée par le comité des indices du Clean Money Forum, au sein de l’organisation à but non lucratif Life and Environment. Life and Environment est un organisme qui chapeaute les groupes environnementaux d’Israël.

Le Clean Money Forum s’est joint à la direction de Migdal Capital Markets dimanche pour célébrer le lancement de l’ETF. L’espoir est que les grands investisseurs institutionnels commencent à détourner leur argent des entreprises de combustibles fossiles vers des options plus écologiques.

Migdal elle-même s’est engagée à ne plus utiliser de combustibles fossiles d’ici à 2030.

Israel Eliyahu, président de Migdal Capital Markets, a déclaré : « Cette cotation est une première étape importante pour le marché local dans le voyage mondial vers l’investissement socialement responsable. Sensibiliser tous les décideurs à cette question, y compris les institutions publiques, est de la plus haute importance. »

Orly Aharoni, présidente du comité des indices et des investissements climatiques du Clean Money Forum, a déclaré : « En 2021, nous sommes tous conscients que la crise climatique nous oblige à prendre une nouvelle direction, et le rôle clé de la sphère financière dans ce processus, est mondialement reconnu. Les investissements dans les combustibles fossiles sont réorientés à un rythme croissant, et même abandonnés. Cet indice représente une opportunité pour le secteur financier et les investisseurs en Israël de faire preuve de leadership en s’abstenant d’investissements nuisibles, tout en maximisant leurs profits. »

Yaniv Hirsch, responsable du marketing des indices au sein du département de négociation de la Bourse de Tel Aviv, a déclaré : « Nous sommes ravis du lancement du premier ETF sur cet indice qui permet aux investisseurs de faire un choix d’investissement consciencieux. Nous attendons avec impatience de voir davantage de produits sur le segment des indices verts de TASE, ce qui ouvrira au public un large éventail de choix d’investissement responsable, conformément aux tendances mondiales. La TASE, en tant que foyer de l’économie israélienne, encourage et accueille les énergies renouvelables et les entreprises écologiques pour un avenir sans combustibles fossiles, pour notre bien-être et celui de nos enfants. »

Times of Israel

Partager :