UNIVERSITE DE TEL-AVIV. Le gouvernement chinois a récemment annoncé sa décision d’attribuer le prix académique le plus prestigieux du pays, le Prix Changjiang,à deux chercheurs de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel Aviv : le Prof. Marcelo Sternberg, Directeur du laboratoire d’écologie végétale de l’École des Sciences Végétales et de Sécurité Alimentaire, et le Prof. Ehud Gazit, Directeur du Centre Blavatnik pour le Développement de médicaments de l’École de Biologie cellulaire moléculaire et biotechnologie. Le Prix Changjiang est la plus haute récompense académique de Chine. La décision de l’attribuer à des chercheurs étrangers est considérée comme très inhabituelle et témoigne de leur excellence exceptionnelle.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

ARMES. Israël a enregistré une hausse importante des demandes de permis de port d’armes, suite aux émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes mixtes du pays, dans le sillage des récents combats entre l’armée israélienne et les groupes terroristes à Gaza.
Selon le ministère de la Sécurité intérieure, plus de 2.700 civils ont demandé un permis de port d’armes aux cours des deux dernières semaines. De nombreux Israéliens estiment devoir combler les lacunes de la police qui s’est retrouvée débordée face à la multiplication des incidents dans de nombreuses localités, et considèrent qu’ils doivent assurer eux-mêmes leur propre sécurité.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

MER ROUGE. Les Émirats arabes unis construisent une nouvelle base aérienne au large du Yémen pour contrôler et protéger le transport maritime de la mer Rouge. La base aérienne en cours de construction sur l’île de Mayun, dans le détroit de Bab al Mandeb, en mer Rouge, est révélée par DEBKAfile comme un projet militaire des Émirats arabes unis.

Une base d’hélicoptères d’attaque sur l’île, communément appelée Perim, donnera au président émirati Sheikh Mohammed Bin Zayed les moyens de contrôler les pétroliers et la navigation commerciale à travers le point d’étranglement sud de la mer Rouge et jusqu’au canal de Suez.

COALITION. D’après une source proche des négociations, les discussions qui se sont prolongées durant toute la nuit ont permis d’aplanir toutes les divergences à part une seule : l’exigence de Yamina de placer Ayelet Shaked dans la commission de nomination des juges à la place de la travailliste Meirav Michaeli.

Le Parti travailliste et Yesh Atid ont fait savoir aux dirigeants à Yamina que les décisions ont été prises et qu’il n’y aura plus de changement. A Yamina, la position resterait inchangée : Ayelet Shaked dans la commission de nomination des juges ou il n’y aura pas de gouvernement. Si certains analystes politiques estiment qu’il s’agit d’un écueil sérieux susceptible de faire exploser les pourparlers, d’autres considèrent au contraire qu’il s’agit d’une polémique artificielle, et que les jeux sont faits. (LPH Copyrights).

BEDOUINS. Le parti Ra’am sera probablement l’un des grands bénéficiaires des pourparlers de coalition. Les négociateurs de Yamina et Yesh Atid ont accordé des concessions sans précédent à son chef Mansour Abbas : la présidence de la commission de l’Intérieur, le gel de la loi Kamenitz (destinée à lutter contre les constructions arabes illégales), un plan économique sur dix ans doté d’une enveloppe de 50 milliards de shekels et la légalisation de 14 villages bédouins illégaux dans le Néguev. (LPH Copyrights).

Partager :