Le chef du renseignement égyptien est en Israël pour des entretiens avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat ainsi que de hauts responsables sécuritaires, a rapporté samedi WallaNews.
Le général de division Abbas Kamel se rendra également à Ramallah en Cisjordanie pour des pourparlers avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Il devrait ensuite poursuivre sa visite en direction de Gaza lundi, pour des discussions avec des leaders du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.
Dans le même temps, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi s’envolera pour Le Caire afin de rencontrer son homologue égyptien Sameh Choukri.
Il s’agira de la première visite d’un chef de la diplomatie israélienne au Caire depuis 2008.
Une délégation égyptienne se trouve par ailleurs déjà à Gaza depuis vendredi et a informé les responsables du Hamas qu’une trêve avec Israël devait inclure la remise des corps de deux soldats ainsi que le retour de deux citoyens israéliens.
Les Egyptiens ont signifié au Hamas qu’Israël comptait subordonner la reconstruction de la bande de Gaza au retour d’Avraham Mengistu et Hisham al-Sayed, et à la remise des corps de Hadar Goldin et d’Oron Shaul, tués lors de l’opération Bordure protectrice en 2014, a rapporté samedi le journal Al-Araby Al-Jadeed.
i24 News (Copyrights)