« Ces jours-ci, la société israélienne est testée et elle est au bord de l’abîme », ont fait savoir les 35 fonds de capital-risque israéliens et les 13T start-ups qui constituent l’initiative Power in Diversity, qui a été mise en place il y a quatre ans pour faire entrer les communautés minoritaires comme les Arabes, les ultra-orthodoxes, les Éthiopiens et d’autres dans l’écosystème technologique.
« Nous avons deux options devant nous : Accepter que nous sommes une société diversifiée et nous réjouir de la beauté de cette diversité, ou continuer à diaboliser ceux qui sont différents et tomber dans la haine et dans la violence », a déclaré le consortium dans un communiqué.
« Nous n’avons d’autre choix que de considérer ces moments que nous vivons comme une opotunité de changement – pour la majorité silencieuse qui perturbe le statu-quo, pour faire reculer l’agenda des extrémismes dans notre société », continue le communiqué qui a été publié sur les réseaux sociaux en anglais, en hébreu et en arabe, par le conseil de surveillance de Power in Diversity. Parmi les fonds de capital-risque inclus dans l’initiative, Viola, Pitango, Qumra, Glilot, Vintage Investment Partners et 2B Angels.
« Nous, membres de la communauté hi-tech, nous réaffirmons notre engagement à construire un pays où toute personne, indépendamment de sa religion, de son ethnie, de son genre ou de son orientation sexuelle, a droit à l’égalité des opportunités, à l’égalité de traitement garantie par la loi, au respect de ses leaders politiques et à la liberté de se déplacer librement sans craindre les abus ou la violence », continue le communiqué. « Nous nous engageons à travailler avec des individus de toutes les communautés pour faire de ce pays une lumière entre les nations, qu’elle doit être et qu’elle sera ».
« Il y aura un lendemain à ce conflit », commente Alan Feld, fondateur et administrateur israélo-canadien de Vintage Investment Partners, qui a établi l’initiative Power in Diversity.
Source : Times of Israel