Times of Israel (Copyrights) : « Benjamin Netanyahu a remercié vendredi le peuple israélien pour sa « résilience » pendant les combats, dans une déclaration spéciale depuis le quartier général militaire de la Kirya à Tel Aviv. Il a affirmé que les objectifs de l’opération de Gaza ont été « extraordinairement » atteints.
Il a également remercié tous les responsables impliqués dans les efforts militaires, civils et de relations publiques pendant les combats. Tous ont travaillé de concert pour assurer la sécurité d’Israël, a-t-il souligné.
Il a ajouté que la « seule considération » qu’il a eue dans l’opération était de « préserver la sécurité d’Israël » et de « défendre la vie de ses citoyens et de ses soldats », et que tout ce qui concerne le résultat et l’impact des frappes israéliennes n’est pas encore connu du public, ni même du Hamas. « Nous avons fait des choses audacieuses et innovantes, sans nous laisser entraîner dans des mésaventures inutiles ».
Il a souligné ne pas avoir ordonné d’opération terrestre à Gaza parce qu’il estimait que ce n’était pas nécessaire. « Si je l’avais jugée nécessaire, je l’aurais ordonnée », a-t-il précisé. « Il y aura aussi des critiques mais nous avons agi avec détermination, avec sagesse et avec une responsabilité suprême… Je considère qu’il est de ma responsabilité de protéger les mères, les fils, nos soldats et d’éviter les pertes de vie inutiles. »
« Par conséquent, nous avons causé un maximum de pertes au Hamas tout en minimisant les pertes israéliennes », a-t-il déclaré, exprimant sa tristesse pour chaque vie civile perdue.
Il a ajouté qu’Israël a atteint son objectif de porter au Hamas un « coup inimaginable » en détruisant le « métro », le réseau de tunnels terroristes qu’il a construit à Gaza et qui, selon lui, s’est transformé en « piège mortel », ainsi qu’en recevant des « coups massifs » en surface et sous terre.
Il a ajouté que le groupe terroriste avait voulu mener de nombreuses attaques transfrontalières – y compris à la fin de l’opération – mais qu’il a été contrecarré par la barrière souterraine d’Israël autour de Gaza, son « mur de fer ».
« Chaque fois qu’ils s’approchaient », les capteurs de la barrière souterraine détectaient les terroristes, « ils étaient détruits sous terre ».
Il a affirmé qu’Israël a détruit « une proportion considérable » des itinéraires de tunnels internes du Hamas, son « métro« , dans lequel le Hamas avait investi de vastes ressources. « Nous avons endommagé plus de 100 kilomètres » de ce réseau, qui s’est transformé en « un piège mortel pour les terroristes ».
En surface, il affirme qu’Israël a tué plus de 200 terroristes, dont 25 hauts responsables. « Et ceux qui ne sont pas morts savent aujourd’hui que nous pouvons les atteindre partout – au-dessus ou au-dessous du sol », dit-il, en parlant d’un « exploit qu’aucune armée n’a jamais réalisé ».
Il a énuméré différentes cibles terroristes – dont « neuf tours terroristes » – qu’Israël a frappées. « Aucun de ces bâtiments n’était innocent », a-t-il dit, faisant allusion à la controverse suscitée par la démolition d’une tour où de nombreuses agences de presse avaient leurs bureaux, mais plutôt « des bureaux du Hamas, des centres de commandement du Hamas, des dépôts d’armes du Hamas. Nous avons frappé des usines de roquettes, des laboratoires d’armes, des magasins d’armes. Et nous l’avons fait avec un minimum de dommages pour les civils non impliqués » – en faisant des « efforts extrêmes » pour ne pas blesser les civils, des mesures qui, selon lui, n’ont été prises « par aucun pays dans le monde ».
« Tsahal est l’armée la plus morale du monde. »
Selon Netanyahu, l’ensemble de l’opération, y compris la neutralisation des drones du Hamas et de la plupart des tirs de roquettes – grâce à un Dôme de fer amélioré – et la neutralisation des tentatives du Hamas d’attaquer depuis la mer, a « changé la règle du jeu » et incité le Hamas à être plus prudent à l’avenir avant d’attaquer Israël.
« La plupart des capacités du Hamas ont été mises à mal – bien plus sérieusement que ce que les commandants du Hamas imaginaient. Le Hamas pensait qu’il pouvait tirer sur Jérusalem et les villes d’Israël, et que nous réagirions en faisant comme d’habitude. » Au lieu de cela, le Hamas a été pilonné pendant 11 jours. « Les règles du jeu ont été modifiées… Nous avons changé la règle du jeu non seulement en ce qui concerne l’opération, mais aussi en ce qui concerne l’avenir. Si le Hamas pense que nous tolérerons une ‘bruine’ de roquettes, il se trompe. Nous répondrons avec un tout nouveau niveau de force à chaque cas d’agression contre les communautés de l’enveloppe de Gaza ou de tout autre endroit en Israël. Le passé est révolu, le futur sera différent ».
Le Hamas peut se vanter en sortant des tunnels, dit-il, « mais ils se rendent bien compte de la destruction qu’ils ont provoquée à l’intérieur de Gaza… ils savent que nous les avons fait reculer des années en arrière. »