La 16ème édition de la conférence « Ilan Ramon International », organisée par l’Agence Spatiale Israélienne (ISA), a accueilli en début d’année de nombreux participants, parmi lesquels Jean-Yves le Gall, président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à l’époque (il a terminé son mandat très récemment, après son passage à Tel-Aviv).
L’ex-Président du CNES, agence spatiale française, était intervenu sur les questions de collaborations et de partenariats entre institutions publiques et acteurs privés dans le secteur spatial.
Cette intervention avait permis de rappeler la position stratégique de l’agence spatiale française – à l’interface entre industrie, communauté scientifique et agences spatiales internationales – permettant de favoriser le développement de systèmes spatiaux innovants. Créé par le gouvernement en 1961, le CNES a en effet pour vocation de proposer les orientations de la politique spatiale française et de mettre en œuvre les activités et programmes correspondants, en lien avec ses partenaires des secteurs industriels, académiques et de la défense.
La participation du CNES avait également été l’occasion de mettre en avant la coopération franco-israélienne dans le secteur spatial, qui s’illustre notamment par deux projets menés conjointement par le CNES et l’ISA : la mission Venµs et la mission C3IEL.
Lancée en 2005, la mission Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) est la première mission spatiale entre les agences israélienne et française. Elle vise à améliorer la compréhension du changement climatique et de ses conséquences, mais aussi à étudier une technologie de propulsion électrique israélienne. La seconde initiative, intitulée mission C3IEL (Cluster for Cloud Evolution, Climate and Lightening), devrait quant à elle être lancée en 2024 dans l’objectif d’analyser l’évolution des nuages, du climat et de la foudre.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source :
En savoir plus :