La société israélienne d’agro-technologie TomaTech, Ltd. a déclaré lundi qu’elle avait fait une « avancée majeure » dans la lutte contre un virus de la tomate qui cause des milliards de dollars de dommages aux fruits.
La société, qui associe la technologie moléculaire à des techniques de sélection pour créer des variétés de tomates nouvelles et résistantes, a déclaré avoir identifié des marqueurs d’ADN dans la tomate qui peuvent induire une résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV).
Cette découverte permettra d’accélérer la sélection et la commercialisation de variétés de tomates non-OGM à haute résistance, a déclaré la société dans un communiqué. TomaTech a déposé un brevet provisoire pour ces marqueurs, a précisé la société. (Times of Israel)
Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV, Tomato brown rugose fruit virus) est une espèce de virus du genre Tobamovirus (famille des Virgaviridae) nouvellement décrite. Des symptômes dus à ce phytovirus ont été décrits pour la première fois en Israël en 2014 sur des cultures de tomates.
La maladie est depuis 2019 présente dans tous les continents : Asie, Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, cette propagation rapide s’expliquant par des transferts de semences contaminées. C’est un virus émergent qui affecte les cultures de tomates et de poivrons, ainsi que certaines espèces adventices, notamment la morelle noire.
Les cultures de tomates sont affectées par ailleurs par de très nombreux virus (136 espèces ont été recensées dans le monde), parmi lesquels une dizaine de virus émergents, des genres Torradovirus, Crinivirus, Ilarvirus, Anulavirus, Tospovirus, Potexvirus et Begomovirus, ont été signalés depuis les années 1990-2000. Trois virus du genre Tobamovirus, très proches du nouveau virus, sont particulièrement importants pour les cultures de tomates (TMV, virus de la mosaïque du tabac, ToMV, virus de la mosaïque de la tomate, et PMMV, virus de la marbrure légère du piment)).