Dans le collimateur de l’armée depuis des années, Mohammed Deif fait figure d’ennemi public numéro un. Le Figaro : « L’armée israélienne est lancée dans une chasse à l’homme à Gaza. Depuis le début de l’opération «Gardien des murs», il y a neuf jours, une de ses priorités est de repérer puis d’éliminer Mohammed Deif, le chef militaire du Hamas. Comme le soulignent les commentateurs israéliens, son assassinat permettrait à l’État hébreu de sortir la tête haute des combats, auréolée d’une «victoire» hautement symbolique ».
Mohammed Deïf est un terroriste palestinien et commandant des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Le , l’aviation israélienne avait frappé une maison dans laquelle se trouvait Mohammed Deif. Israël estime qu’il a été grièvement blessé. La femme et la fille de Deif ont été tuées dans le bombardement.
Selon 1) : « Qui est donc Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas, l’homme présenté comme l’ennemi numéro 1 d’Israël ? C’est un homme que les Israéliens ont failli tuer déjà en plusieurs occasions et qui ont laissé ce dernier handicapé et borgne.
C’est en son nom que se sont activés les émeutiers et les assassins du Hamas à Jérusalem ou à Gaza. Le plus ancien terroriste et le plus recherché était-il encore vivant au moment de la destruction des infrastructures souterraines du Hamas à Gaza ?
L’annulation des élections palestiniennes par Mahmoud Abbas a eu comme effet pervers de voir le Hamas tenter de reprendre la main mais de la façon la plus violente possible, en tentant de prendre la tête d’un soulèvement improbable en simulant un danger pour la mosquée Al Aksa.
Une mosquée qui depuis des années constitue un refuge et un Ils ont subitement faire leur la défense de Jérusalem. À 85 ans, Mahmoud Abbas, très contesté à la suite d’affaires de corruption, des accusations de népotisme ambiant et par une santé fragile semble en fin de course tandis que les dérives autoritaires du régime visent tous ses opposants.
Mohammad Dyab Ibrahim el-Masri,
alias Mohammad Deif, est né en 1965 dans une famille palestinienne réfugiée qui quitta son village Qobeybeh en 1948. Sa famille, très pauvre, s’est installée en premier lieu dans un camp de réfugiés palestiniens avant de s’établir dans le camp de Khan Younes au sud de la Bande de Gaza. La situation économique de sa famille l’oblige de travailler dès son jeune âge dans plusieurs métiers pour aider son père, couturier.
Pendant plus de 20 ans, Deif a planifié de grandes opérations terroristes contre Israël. Enlèvement de soldats, opérations suicides, ainsi que le lancement de roquettes et le creusement de tunnels. Il est devenu commandant des brigades al-Qassam en 2002 après l’assassinat de l’ex-commandant Salah Chehadé dans un raid israélien ».
(1) israelmagazine.co.il