Partager :

SPECIAL ISRAELVALLEY. Daniel Gold, ancien officier de l’armée israélienne, qui était le chef du projet de système de défense de missile du Dôme de Fer, est très fier.

Le dôme de fer, malgré quelques faiblesses, est exceptionnel. Son efficacité est redoutable. La bataille dans le ciel de Tel-Aviv, qui a eu lieu cette nuit, et qui n’a pas fait de victimes, va enclencher très certainement de nouvelles ventes d’armes pour IAI. 

Israel Aerospace Industries a vendu (au moins, car IAI ne donne jamais les vrais chiffres) 100 unités du radar multi-missions fabriqué pour le système d’interception de missiles Dôme de fer, à neuf pays, dont le Canada et l’Inde, pour un total d’environ 2 milliards de dollars.

Le système est conçu pour détruire les roquettes dans un rayon de 4 à 70 kilomètres. Selon son fabricant, le Dôme de fer est opérationnel de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et il est capable de faire face à des attaques simultanées et nombreuses.

Le Dôme de fer est composé de trois éléments principaux :

  • un radar tridimensionnel à balayage électronique de détection et de pistage : le radar ELM-2084 est construit par la société Elta (en) et est capable, selon son constructeur, de localiser une munition tirée à plus de 100 km et suivre 200 cibles par minute ;
  • un ordinateur de gestion de bataille et d’armement (BMC : Battle Management & Weapon Control) : le système est développé par la société mPrest Systems ;
  • un lance missiles : le système lance le missile intercepteur Tamir, équipé de capteurs électro-optiques et de huit ailerons de direction permettant une haute maniabilité.

Le radar détecte les lancements de roquettes, calcule leurs trajectoires, envoie les informations à l’ordinateur central, qui les utilise pour déterminer la localisation de l’impact. Si le projectile constitue une menace, notamment s’il se dirige vers une zone peuplée, un missile d’interception est alors lancé par un tireur depuis un des trois lanceurs contenant 20 engins composant la batterie de missiles sol-air.

 

Partager :