Partager :

RADIO J. Startup israélo-autrichienne et construction du centre de recherche en nanoscience, la chronique de Daniel Rouach;

Dans la chronique High-Tech de Daniel Rouach ce lundi à 7h05, dans le Morning de Radio J, au micro d’Ilana Ferhadian, le président de la chambre du commerce et de l’industrie Israël-France, se penche sur la startup israélo-autrichienne Fsight et l’architecte Michel Rémon. 

La startup israélo-autrichienne Fsight a été fondée en 2015, et c’est l’ancien chancelier autrichien, Christian Kern, qui en est le président. Elle est située dans le kibboutz religieux sioniste Ma’ale Gilboa, dans le nord d’Israël. « Christian Kern n’est pas juif du tout, mais il adore Israël ».

Lorsqu’il a démissionné de sa fonction de chancelier, en 2017, il a obtenu un emploi, qui l’oblige à passer une semaine par mois au kibboutz Ma’ale Gilboa, afin de superviser un projet auquel participent de grandes entreprises énergétiques israéliennes et européennes.

Avant d’être chancelier, Christian Kern avait travaillé pour la grande entreprise d’électricité Verbund où il a acquis un véritable savoir-faire. « Un savoir-faire qu’il est en train de transmettre aux Israéliens », selon Daniel Rouach.

Le deuxième sujet abordé dans la chronique de Daniel Rouach est la construction du centre de recherches en nanosciences et nanotechnologies pour l’Université de Tel Aviv, par l’architecte français Michel Rémon. Il a remporté le contrat sur 128 candidatures. Le budget s’élève à 22 millions de dollars.

Le programme du Centre de recherche en nanosciences compte sur 6 800 m² laboratoires, salles blanches, bureaux et espaces d’accueil. Le bâtiment se situera devant le centre de la diaspora. Les autres architectes parlent d’un hommage rendu « à l’infiniment petit ».

Lucie Claudon (Radio J)

Partager :