DEFENSE. L’Egypte va passer commande de 30 avions de combat Rafale supplémentaires à la France, a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant en partie des informations du média d’investigation Disclose. En Israël cette vente énorme n’est pas commentée par les médias. La raison ? Secret d’Etat. Un silence s’impose. La censure veille. Personne ne souhaite en Israël se mettre à dos l’Egypte et la France. Israël possède une Ambassade au Caire qui suit naturellement ce type de vente.
Tout pays arabe de la région qui achète des armes sophistiquées est analysé en détail par la Défense d’Israël. Il peut arriver que les fournisseurs d’armes aux pays arabes informent directement Israël avant la vente. Cela été le cas pour l’Allemagne.
Selon i24News : « Gros client de l’industrie française d’armement, Le Caire avait été le premier pays étranger à acheter des Rafale (24), en 2015. L’avionneur Dassault n’a pas souhaité commenter cette information qui marquerait un nouveau gros succès commercial pour son appareil.
« Des discussions très avancées ont en effet lieu avec l’Egypte et des annonces pourraient intervenir très prochainement », a de son côté réagi une source gouvernementale française.
Selon les détails dévoilés par Disclose, la France et l’Egypte ont conclu le 26 avril un contrat d’un montant total de 3,95 milliards d’euros, comprenant la vente de 30 avions de chasse Rafale ainsi que deux autres contrats au bénéfice du missilier MBDA et de Safran Electronics & Defense.
Une délégation égyptienne devait parapher l’accord ce lundi à Paris.
Une source proche du dossier a confirmé la commande de 30 appareils, sans en préciser les modalités financières.
Cette vente confirmera le succès à l’exportation, tardif mais réel, de l’avion de combat français. Commandé par l’Egypte, puis le Qatar (36) et l’Inde (36), il a été vendu en janvier à la Grèce à 18 exemplaires, dont 12 d’occasion. »