Google a déclaré qu’il prévoyait de créer un centre de développement de puces en Israël, le fabricant de puces Nvidia a déclaré qu’il augmentait ses effectifs d’ingénieurs, et Microsoft chercherait à investir plus d’un milliard de dollars en Israël.
En pleine pandémie du coronavirus et alors que le monde du travail se métamorphose et se transpose, pour tout ou partie au domicile des employés, des employés de Microsoft se sont installés dans le nouveau campus de la firme technologique américaine de 46 000 mètres-carrés à Herzliya.
Les nouveaux bureaux accueillent près de 2 000 personnes, notamment des équipes de vente, des développeurs, des ingénieurs, des chercheurs et des employés de M12, une filiale de capital-risque de Microsoft.
M. Bahar d’Hapoalim : « Depuis la création du pays, le récit économique était l’histoire de David et Goliath. Un petit pays dans un voisinage hostile, sans ressources naturelles, avec un lourd fardeau de défense. »
Mais beaucoup de choses ont changé au cours des 73 dernières années, a-t-il dit. Israël a signé les accords d’Abraham, normalisant les liens avec des pays du Golfe et d’autres pays.
Israël est aussi aujourd’hui un exportateur de gaz naturel, et la part des dépenses de défense en pourcentage de son économie a diminué.
« La crise de la COVID a été un catalyseur pour ce nouveau récit, et a mis en évidence qu’Israël est une économie forte qui peut faire face à des défis défavorables, même mieux que la plupart des pays européens », a déclaré Bahar.
« Mais la nation a encore un long chemin à parcourir en termes d’infrastructures et d’égalité. »
(IsraelValley et Times)