ECONOMIE. Questions d’un lecteur de Nevers à la rédaction d’IsraelValley : Israël est-il un marché émergent? Son PIB par habitant est-il plus bas que la France?
Israël est loin d’être un marché émergent. Le PIB par habitant s’élève à 44 000 dollars, un niveau en fait supérieur à celui de la France (1) et du Royaume-Uni.
Israël a signé les accords d’Abraham, normalisant les liens avec des pays du Golfe et d’autres pays. Israël est aussi aujourd’hui un exportateur de gaz naturel, et la part des dépenses de défense en pourcentage de son économie a diminué.
« La crise de la COVID a été un catalyseur pour ce nouveau récit, et a mis en évidence qu’Israël est une économie forte qui peut faire face à des défis défavorables, même mieux que la plupart des pays européens », a déclaré Baha de la Bank Hapoalim. « Mais la nation a encore un long chemin à parcourir en termes d’infrastructures et d’égalité. »
(1) Depuis le début des années 2000, le PIB par habitant de la France est inférieur à celui de la Belgique, de la Suède, de l’Allemagne et de la Suisse. L’écart avec l’Allemagne, la Suède et la Suisse est notamment dû au niveau de dette publique. Ces pays voient le niveau de leur dette par rapport au PIB diminuer depuis le début des années 2000. Cependant, l’écart entre les PIB par habitant français et belge sont intrigants car la Belgique affiche un très fort taux d’endettement.
On pourrait aussi s’intéresser à la balance commerciale pour expliquer ce faible PIB par habitant. Mais les principaux facteurs qui expliquent le retard de la France sur des économies comme celle de l’Allemagne sont, notamment, le taux de chômage (ou faible taux d’emploi) et la trop faible durée du travail. En effet, la France affiche un taux de chômage bien plus élevé que celui de l’Allemagne, la Suisse, la Suède, ou encore la Belgique. De plus, on constate que la France accuse un retard de plus de 10 points sur l’Allemagne concernant le taux d’emploi, ce qui impacte lourdement son PIB par habitant.
Ce retard se retrouve dans chaque classe d’âge, par exemple, le taux d’emploi des 15-24 est de plus de 45% en Allemagne alors qu’il n’atteint que 27,8% en France. Pour ce qui est de la classe d’âge la plus active, les 25-54 ans, le taux d’emploi en Allemagne s’élève à 83,9% alors qu’en France il est de 79,9%. En matière de productivité, l’Allemagne surpasse également la France. Une des principales raisons de cet écart peut s’expliquer par la capacité allemande à développer « des secteurs à forte valeur ajoutée et à forte productivité ».
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l’institut statistique de l’Union européenne, le PIB par habitant de la France s’élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu’il s’élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l’année 2009.
Cet indicateur économique permet de comparer les niveaux de richesse créée par différents pays car il calcule le rapport entre la valeur de la production finale d’un pays et la population de ce dernier sur une période définie. Revenons sur l’évolution du PIB par habitant dans plusieurs pays d’Europe afin de comparer leurs performances économiques.