ISRAELVALLEY SPECIAL. Youval Barzilaï. Ce matin Israël est en deuil. Les 45 morts, dont des enfants, n’ont pas encore été enterrés et déjà une polémique d’une très forte intensité émerge. Le Premier ministre a qualifié l’incident de « terrible catastrophe ». La radio militaire rapporte que des enfants figuraient parmi les morts et les blessés. Le président Reuven Rivlin s’est de son côté dit « très préoccupé ». « Je suis les informations à Méron et prie pour le rétablissement des blessés. Que Dieu les guérisse », a-t-il tweeté.
Selon i24 News : « Le centre médico-légal d’Abu Kabir a précisé vendredi soir que 32 des personnes tuées dans la tragédie de Meron ont été identifiées et 22 d’entre elles ont été enterrées avant l’entrée du Shabbat. Plus tôt ce vendredi, le retard a été contesté par les familles des victimes, qui voulaient enterrer les corps le plus rapidement possible conformément à la tradition juive. Le ministère de la Santé a indiqué que le processus consiste à rechercher les empreintes digitales, les dossiers dentaires et les tests ADN des victimes présumées et à les vérifier par rapport au corps ».
Qui est responsable de ce malheur qui touche le pays tout entier? La police qui a finalement autorisé les rassemblements et a bloqué une porte qui aurait pu évacuer la foule compacte (de nombreux témoignages vus à la télévision)? Le commandant de la police de la région nord Shimon Lavi a qualifié la nuit de « tragique », affirmant à la presse qu’il « endossait la responsabilité » de la catastrophe. Tous les interviews des personnes qui étaient au Mont Meron l’affirment : la police est responsable de ce drame.
Le Gouvernement qui n’a pas pris les bonnes décisions? Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale a fait état de 100.000 personnes sur place.
Les Autorités religieuses qui n’ont pas maitrisé la situation?
Cette tragédie nationale va bien évidemment impacter sur les négociations actuelles de construction d’un nouveau Gouvernement.
Déclaration du P.M. : « La catastrophe du mont Meron est l’une des plus graves qui ait frappé l’État d’Israël. Ce qui s’est passé ici est déchirant. Il y a eu des gens écrasés à mort, y compris des enfants. Une grande partie de ceux qui ont péri n’ont pas encore été identifiés. Beaucoup de morts n’ont pas encore été identifiés, et je demande de ne pas répandre de rumeurs sur les réseaux sociaux car cela brise le cœur des familles. Laissez les autorités travailler. Nous mènerons une enquête complète, sérieuse et détaillée pour que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus jamais. Je demande dimanche d’annoncer une journée de deuil national. Nous nous associerons tous à la douleur des familles et à la prière pour les blessés ».
Selon i24News : « Les villages arabes se sont mobilisés pour offrir de la nourriture et des boissons aux évacués du site de la catastrophe de Meron vendredi matin et des centaines de personnes ont fait don de leur sang à Tel-Aviv. Des habitants des villages et villes voisins du nord d’Israël ont préparé et apporté de la nourriture et des boissons gratuites pour les milliers de fidèles juifs qui tentent toujours de sortir de la région de Meron à la suite de la catastrophe ».
Toujours selon i24 News : « Un rapport du contrôleur de l’État de 2008 avait déjà mis en garde contre un « échec systémique dans l’enceinte de Rashbi [Rabbi Shimon bar Yochai] » à Meron en raison « de nombreuses autorités différentes toutes impliquées dans sa gestion ». Le rapport avait noté qu’il s’agissait d’une « situation chaotique qui entraînerait des dommages ainsi que la mise en danger des fidèles ». Dans un rapport supplémentaire de 2011, il avait été une fois de plus souligné que le site était « mal préparé » pour recevoir des centaines de milliers de personnes.
« La situation existante ne devrait pas être autorisée à se poursuivre – y compris la structure négligée où [certains] groupes font ce qu’ils veulent, jusqu’à l’abandon d’un site de grande importance, tant au niveau national que religieux », avait déclaré le contrôleur de l’État ».
A Savoir : A l’occasion de cette fête, des centaines de milliers d’Israéliens affluent vers le mont Meron, en Galilée. Le rabbin Shimon Bar Yochai, figure vénérée de la Kabbale, y est enterré. Enfants et adolescents marquent cette fête dans l’ensemble du pays autour de feux de camps. Lag BaOmer est une fête clé dans la tradition mystique juive, qui est le jour de la mort de Bar Yohai et qui marque également l’anniversaire du jour où il a transmis pour la première fois le texte de l’œuvre mystique juive fondatrice, le Zohar.
AVANT LA TRAGEDIE. «Quiconque se rend à Méron doit savoir qu’il risque d’être exposé à des personnes infectées par le coronavirus», avait déclaré un responsable de la santé à la radio nationale Kan. Une polémique avait vu le jour. Le gouvernement a été accusé de ne pas avoir réussi à trouver un accord sur la manière de gérer les célébrations car il redoutait de provoquer la colère des partis politiques ultra-orthodoxes en imposant des limitations strictes. (Le Figaro).
LES FAITS. LCI. « Une bousculade géante lors d’un pèlerinage juif rassemblant des milliers de personnes dans le nord d’Israël a fait des «dizaines de morts» vendredi, ont annoncé les secouristes dans un nouveau bilan. Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à un pèlerinage annuel à Méron pour le plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19. »