La majorité des étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger à l’automne prochain font du taux de vaccination un critère décisif dans le choix d’une destination. Les Universités israéliennes restent optimistes pour l’accueil des étudiants étrangers (qui sera possible aux environs du mois de septembre 2021) car Israël possède un taux de vaccination très élevé.
The Guardian : « C’est également le cas en Grande-Bretagne. Selon Courrier International : « “Plus de la moitié (56 %) des étudiants interrogés déclarent concentrer aujourd’hui leurs recherches sur les pays dont le programme de vaccination est un succès” – et pour 47 % d’entre eux le taux de vaccination atteint par le Royaume-Uni est le critère qui pourrait les décider à choisir une université britannique, résume The Guardian.
Près des deux tiers (58 %) estiment également que la réintroduction des visas de travail post-études, après plusieurs années de politiques d’immigration considérées comme hostiles aux étudiants étrangers, fait à nouveau du Royaume-Uni un pays plus accueillant pour eux. Les demandes d’inscription en provenance de l’étranger ont d’ailleurs atteint un niveau record en 2020 dans les universités britanniques, malgré les taux élevés de contamination au coronavirus enregistrés par le Royaume-Uni.
Il y a tout de même une ombre au tableau brossé par le sondage de QS : les étudiants européens, quant à eux, “perçoivent le Royaume-Uni comme moins accueillant qu’auparavant à cause des frais de scolarité plus élevés qu’ils devront payer à partir de septembre en raison du Brexit”.
The Guardian rappelle d’ailleurs que trois cents étudiants étrangers inscrits dans plusieurs universités londoniennes ont protesté en mars dernier contre des frais de scolarité trop élevés en suspendant de leurs paiements. »