Bonjour Steve, Bonjour chers auditeurs de Radio J. Nous parlons aujourd’hui d’un merveilleux projet : l’avion électrique israélien.
Un prototype israélien à l’apparence étrange avait entraîné une vive curiosité lors d’un Salon de l’aéronautique de Paris, au Bourget. Mais plus que l’extérieur moderniste de l’appareil, c’était le fait que l’Alice de la compagnie israélienne Eviation est entièrement électrique. Eviation Aircraft (Israël) a levé 166 millions d’euros d’un investisseur de Singapour. Un groupe américain a précommandé 92 Alice au prix de 1,6 million d’euros. La mise en service de ce petit avion de 9 places est prévue en 2023.
L’Alice est un petit avion de tourisme qui fonctionne entièrement à l’énergie électrique. Selon son fabricant, une firme israélienne, Eviation Aircraft, c’est le « tout premier avion de transport dans le monde à dépendre intégralement de la ressource électrique ».
En fait, selon la compagnie, la batterie représente jusqu’à 65 % du poids de l’appareil. Il peut transporter neuf passagers et deux membres d’équipage. Il ne peut voyager actuellement que sur environ 1 000 kilomètres mais, pour de petites distances, la firme espère pouvoir réduire les coûts d’opération à environ un-cinquième des tarifs actuels.
« Cet avion a été avant tout construit pour l’expérience de vol du passager », a commenté le directeur-général d’Eviation, Omer Bar-Yohay. « Nous avons planifié et créé cet avion autour de ça. »
Bar-Yohay a noté que l’apparence élégante et originale de l’appareil, en forme de baleine, est le résultat d’une nécessité d’être vraiment très efficace au niveau aérodynamique. L’Alice doit encore être testé en vol pendant plusieurs années pour obtenir une certification de l’Autorité fédérale de l’aviation.
FRANCE/ISRAEL. Multiplast est le leader français des matériaux composites. Cette société connue des amateurs de voile construit des catamarans de légende. Multiplast a décroché il y a deux ans la conception du fuselage d’Alice, le premier avion électrique conçu par l’Israélien Eviation Aircraft. Eviation est membre du programme de mobilité à la demande de la NASA.
« La presse économique a beaucoup parlé de cette page de l’histoire de l’aéronautique écrite avec agilité par deux sociétés israélienne et française avec le concours de logiciels Dassault Systèmes, leader mondial de la modélisation. Dassault Aviation est un groupe aéronautique français dual qui propose des avions militaires et des avions d’affaires. Créateur, en un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10 000 avions vendus dans 90 pays, dont Israël ».
Selon BFM TV : « Ce jet électrique présente la particularité d’avoir un fuselage réalisé en fibre de carbone par l’entreprise française Multiplast (groupe Carboman), originaire de Vannes (Morbihan) et spécialisée dans le nautisme.
Cet aéronef est d’ailleurs le fruit d’un assemblage international, ses ailes étant fabriquées à Singapour, son empennage en Angleterre et ses moteurs en Allemagne. Plusieurs industriels d’envergure (Siemens, Honeywell-Bendix King) fournissent des équipements pour cet aéronef.
Selon un expert : « L’aviation électrique est une future machine à cash ; le savoir-faire israélien, issu de la conception de drones utilisés dans la guerre anti-terroriste et financé par l’armée, est en pointe ». L’intérêt pour l’avion de ligne électrique se manifeste par des annonces par Airbus et EasyJet de la réalisation de vols commerciaux à courte distance à l’horizon 2027. Cet intérêt a été confirmé en 2020, par différents gouvernements dont celui de la France et d’Israël, comme un axe de relance de la filière aéronautique pour tenir compte des enjeux climatiques.
Les transporteurs aériens, à l’instar des transporteurs terrestres, s’attachent à remplacer leurs flottes vieillissantes et onéreuses par des équipements électriques qui diminuent drastiquement les coûts de maintenance et d’exploitation. Alice permettra ainsi aux transporteurs de réduire leurs coûts à hauteur de 70 %, tout en offrant aux voyageurs une solution économique à zéro émission.
Aboutissement de quatre années dédiées à la conception du projet en collaboration avec un panel de partenaires incluant la France, l’Italie, Singapour, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Australie, les États-Unis et Israël, Alice constitue une avancée à bien des égards.
Grâce à un travail en lien étroit avec les partenaires de premier plan d’Eviation, notamment Honeywell (systèmes de commande de vol électrique), Siemens (moteurs électriques), Hartzell (propulseurs), magniX (moteurs électriques) et Magnaghi Aeronautica (trains d’atterrissage), l’appareil Alice se veut annonciateur d’une nouvelle ère de l’aviation, davantage orientée sur la durabilité. Eviation a étendu son réseau de manière à collaborer avec AeroTEC, qui dirigera les vols d’essai et le premier vol à Moses Lake, Washington, et agira en qualité de partenaire pour la certification.