Le directeur général du MADA et son équipe ont reçu l’ambassadeur de France en Israël accompagné de la Consule Genérale de France à Tel Aviv, du directeur de l’Institut français d’Israël et de Business France Israel pour présenter leur organisation et faire le point de la gestion de la crise pandémique en Israël. (Source : Ambassade France)

Le Magen David Adom (sigle : MDA – en hébreu se prononce : MADA) fut créé en 1930 comme organisation juive, formée de volontaires qui n’avait qu’une antenne à Tel Aviv. Après l’ouverture des antennes de Jérusalem et Haïfa, il couvre, cinq ans plus tard, la totalité de la Palestine mandataire, fournissant une aide médicale à la population juive et aussi à la Haganah ainsi qu’aux auxiliaires juifs de la police .

Au cours de la période de la révolte arabe de 1936 et des années suivantes, le MDA joue un grand rôle en ce qui concerne les secours opérés pour les blessés juifs, suite aux attaques physiques pratiquées par des Palestiniens arabes.

Après l’indépendance d’Israël, proclamée le , la Knesset vote une loi le donnant un statut officiel de service national d’urgences et également de service national de don du sang au sein de l’Etat juif.

Le MDA,en 2016, a une partie de professionnels (environ 1300 personnes) et de nombreux volontaires (environ 15 000). Il gère tous les appels téléphoniques du 101 (numéro des urgences médicales en Israël), soit environ plus de 600 000 appels par an.

Il est aujourd’hui la plus grande organisation bénévole d’Israël. Il dispose aussi d’une unité internationale, formée de médecins et d’infirmiers venant de la Diaspora et mobilisables très rapidement .

Ses missions sont :

  • de remplir les fonctions de service national – en se joignant aux corps médicaux militaires de Tsahal en temps de guerre et en se préparant à l’éventualité d’une guerre en temps de paix ;
  • d’effectuer les gestes de premiers soins en tant que Service d’Urgence ;
  • de maintenir des réserves de sang, de plasma et de leur produits dérivés à un niveau acceptable ;
  • d’enseigner les gestes de premiers soins et les protocoles de support médical pré-hospitalier ;
  • de maintenir une infrastructure basée sur ses volontaires, et de former ces derniers aux soins d’urgence ;
  • d’évacuer des patients, les femmes enceintes et les blessés ;
  • de transporter médecins, infirmiers et personnel médicaux ;
  • d’intervenir lors de catastrophes naturelles et d’y préparer la population ;
  • de rétablir les liens familiaux dû aux séparations de guerre ;
  • de fournir une aide alimentaire et vestimentaire aux personnes démunies.

Le centre de réception et régulation des appels d’aide médicale urgente est national et c’est l’équivalent du SAMU 110 en France.

Statut actuel

Les forces du Magen David Adom sont composées d’ environ 1 300 employés et de plus de 15 000 volontaires, avec plus de 700 ambulances réparties dans le pays. Les quartiers généraux du MDA et sa banque du sang sont situés dans le complexe médical de Tel HaShomer, dans le centre du pays. Les ambulances opèrent à partir de 95 stations réparties à travers le pays et sont désignées différemment selon leur équipement et la composition des équipes.
  • Les ambulances « Lavan » (mot hébreu signifiant « blanc ») sont les ambulances de base qui dispensent une aide médicale urgente de base. Ce sont des vans de taille standard de couleur blanche qui répondent à la majorité des appels. Les ambulanciers qui y travaillent sont appelés « Maar » (secouriste), « Chovesh » (infirmier), et « Chovesh Bachir » (infirmier supérieur).
  • Les unités mobiles de soins intensifs (en anglais : Mobile Intensive Care Unit, MICU) sont plus larges et plus hautes que les ambulances « Lavan » et contiennent une pharmacie. Elles sont facilement reconnaissables grâce à une bande orange couvrant les côtés de l’ambulance. Les ambulanciers qui y travaillent comptent aussi dans leurs rangs des « paramedics » (capables de fournir des secours paramédicaux) et des médecins. Si un médecin du MDA se trouve à bord, ces ambulances sont appelées « Natan », sinon, « Atan ».
  • Les ambulances de don de sang, appelées « Bloodmobile », sont manœuvrées par des techniciens du MDA. Chaque donateur reçoit une carte du MDA lui garantissant une priorité si lui-même, ou un membre de sa famille, devait avoir besoin d’une transfusion.
  • Les ambulances d’équipements pour les situations de traumas multiples sont présentes dans les stations majeures du pays. Elles permettent d’intervenir sur le terrain en ayant à disposition une réserve d’équipement médicaux immédiatement utilisable. Elles servent lors de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes.

Comme toute Société de Croix-Rouge nationale, le MDA est indépendant de l’État, mais joue un rôle d’auxiliaire des services publics, y compris dans l’armée en temps de guerre où son rôle est de soigner les blessés quel que soit leur camp. C’est une organisation humanitaire reconnue neutre et impartiale par les hautes parties contractantes des Conventions de Genève. En zone de guerre, son personnel et son matériel sont protégés par les Conventions de Genève.

Partager :