Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont développé une technologie optique pour diagnostiquer en temps réel les différents types de cancer de la peau, et les distinguer des lésions bénignes, par un procédé non invasif et sans douleur.
La technique est basée sur des fibres optiques spéciales, ce qui permet un diagnostic automatique et immédiat du mélanome.
« Ce qui nous a guidés pour développer cette technologie est le fait que dans le domaine du visible, les diverses substances possèdent des couleurs différentes, mais qui ne leurs sont pas caractéristiques », a déclaré le Professeur Katzir.
« Par contre, dans la zone infrarouge, les diverses substances prennent des couleurs différentes en fonction de leur composition chimique. Par conséquent, nous avons pensé qu’à l’aide d’appareils capables d’identifier ces ‘couleurs’, les cellules saines de la peau comme que les diverses lésions bénignes et malignes apparaitraient sous différentes teintes, ce qui nous permettrait d’identifier le mélanome », a-t-il poursuivi.
Une des extrémités de la fibre est connectée à un appareil mesurant les « couleurs » dans l’infrarouge, l’autre extrémité touchant légèrement, pendant plusieurs secondes, la lésion sur la peau du patient, la fibre permettant ainsi de vérifier immédiatement la « couleur » de la lésion.
« Cette technologie nous donne donc une sorte d »empreinte digitale’ qui permet un diagnostic clair des différentes lésions, en mesurant leurs « couleurs caractéristiques », a ajouté le Professeur Katzir.
Cette technique a été testée sur une centaine de patients en Israël et les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Medical Physics.