Israël est devenu de plus en plus densément peuplé, avec 40 % de la nation vivant dans seulement 16 villes. Compte tenu de la hausse constante des prix du logement, l’administration de la planification envisage la construction de gratte-ciel dans tout le pays.
En raison de la montée en flèche des coûts, il est difficile de s’offrir une maison – un rêve pour de nombreux Israéliens. Une personne qui gagne un salaire moyen doit économiser environ 137 salaires mensuels pour s’offrir un appartement, selon une enquête du ministère de la Construction et du Logement.
Cela représente 11 ans et demi. Bien qu’élevé, ce chiffre est le plus bas depuis 2012.
Depuis la construction de la Tour Shalom Meir en 1965, 85 immeubles de 100 mètres de hauteur et plus ont été construits dans l’agglomération de Tel Aviv en Israël soit presque autant que dans la France entière.
La majorité des gratte-ciel de l’agglomération de Tel Aviv ont été construits depuis l’an 2000 et beaucoup ont été construits à Ramat Gan. L’agglomération de Tel Aviv abrite la très grande majorité des gratte-ciel d’Israël. La Tour Elite est la plus haute tour d’Israël et du Proche-orient.