La société technologique Group 42 (G42), basée à Abu Dhabi, a créé une coentreprise avec l’entreprise publique israélienne Rafael Advanced Defense Systems afin de commercialiser des technologies d’intelligence artificielle et de big data, ont annoncé les deux sociétés lundi.
La coentreprise, appelée Presight.AI, disposera d’un site de recherche et développement en Israël et développera des produits pour des secteurs tels que la banque, les soins de santé et la sécurité publique, qui seront vendus en Israël, aux Émirats arabes unis et à l’international.
Cet JV se fait à la suite de la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis en août dernier, ce qui a déclenché un certain nombre d’annonces d’entreprises déclarant leur intention de coopérer dans les deux pays.
L’ambassadeur des EAU en Israël, Mohamad al-Khaja, a déclaré que cette coentreprise renforçait les relations entre Israël et les EAU et les possibilités de croissance économique bilatérale.
G42 est une société d’intelligence artificielle et de cloud computing basée à Abu Dhabi, créée en 2018, qui travaille avec des clients gouvernementaux et privés. En septembre, elle est devenue la première entreprise émirienne à ouvrir un bureau international en Israël.
Le conseiller à la sécurité nationale des EAU, Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, en est le président et l’un des actionnaires. En novembre, le fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala, a investi dans G42 et la semaine dernière, la société américaine de capital-investissement Silver Lake a investi pour aider la société à se développer.
G42 s’est fait connaître l’année dernière en menant les essais cliniques de phase III d’un vaccin mis au point par le China National Biotec Group (CNBG) de Sinopharm aux Émirats arabes unis et dans les pays de la région, et en offrant des services de diagnostic médical.
L’accord de coentreprise est soumis aux approbations réglementaires des autorités israéliennes et émiriennes.
Source : Financial Post & Israël Valley