« L’aéroport Ben Gourion est ouvert, mais les Israéliens ne sont pas pressés de voler n’importe où », a expliqué une source à l’aéroport Ben Gourion. «Ils préfèrent rester à la maison. En partie à cause des destinations qu’ils aiment, la morbidité du corona est encore très élevée et ils ont peur de risquer leur vie et de contracter la maladie. Sans parler de toute la procédure de test corona et des retards de vol. «
Le Dr Uzi Freund Feinstein, expert en économie de l’aviation :
«Bien que le public israélien ait été vacciné avec un nombre impressionnant depuis le début de la campagne de vaccination (en particulier dans les groupes d’âge relativement plus âgés), il n’inondent pas actuellement les vols à l’étranger.
Il y a plusieurs raisons possibles à cela ces jours-ci : premièrement, la forte incidence de la maladie en Europe qui est dans une nouvelle vague d’épidémies conduisant ces pays à ne pas autoriser l’entrée sur leur territoire et à exiger un isolement relativement long.
Une autre raison est la peur des nouvelles variantes du virus corona. « Troisièmement, le manque de vacances à cette période de l’année. L’industrie du tourisme en Europe et dans diverses régions du monde ne s’est pas complètement rétablie et nous assistons à une reprise relativement lente du côté de l’offre. «
Il convient de noter que même après la deuxième fermeture, de nombreux pays ont exigé des inspections corona et le remplissage de divers formulaires qui ont rendu très difficile leur accès.
De plus, des destinations comme la Turquie ont toujours eu un niveau de morbidité élevé, mais les Israéliens n’avaient pas peur d’atteindre l’Istanbul ouverte à l’époque. Il semble que cette fois, après que nous soyons entrés dans une troisième fermeture et que de nouveaux types de corona aient commencé à apparaître, tout le monde est beaucoup plus prudent.
D’autres raisons, dont certaines n’étaient pas le cas la dernière fois, sont les problèmes économiques et l’incapacité de voler à l’étranger avec des enfants de moins de 16 ans. «Nous avons dépensé tout l’argent à Eilat pour Pessah. Nous étions toute la famille le soir du Seder dans un hôtel de la ville. Supposons que nous ayons de l’argent, où irions-nous ? « En dehors d’Israël, il y a le corona dans toute l’Europe », a expliqué Yechiel de Be’er Sheva.
« Les Israéliens se sentent actuellement les plus en sécurité dans leur pays. En raison de l’année corona, la plupart d’entre eux préféraient voyager en Israël.
Soudain, ils ont découvert les sites naturels, des réserves naturelles, même ceux qui volaient régulièrement à l’étranger sont tombés amoureux d’Israël et ne font plus de voyages en dehors d’Israël « , explique un agent d’une agence de voyage.
Les vacanciers restent dans le pays. « Il y a une augmentation de centaines de pour cent de la demande d’hôtels et de chambres d’hôtes dans le pays, ce qui ne s’était pas produit auparavant. Les Israéliens préfèrent voir ce qui se passe dans les pays du monde et ensuite, lorsque la situation sera plus claire, ils voleront.
« De nos jours, avec les progrès de la campagne de vaccination en Israël, en tant qu’entreprise et en tant que pays, nous retournons lentement à la routine, donc nous constatons qu’il y a moins de vols à ce stade, entre autres en raison suite au retour au travail, et de plus en plus d’attractions dans notre pays », déclare Yehuda Zafrani, spécialiste du tourisme et de l’aviation. «Mais ne vous inquiétez pas, on voit dans le Hot Consumer Club qu’il y a une très forte demande de forfaits vacances, vols, etc… Nous pensons que de mois en mois il y a une augmentation du trafic de passagers au départ en fonction du taux d’ouverture du ciel et les permis d’entrée d’autres pays.