Des archéologues israéliens ont mis au jour les vestiges d’une ancienne ferme qui cultivait des céréales au moins 800 ans avant la naissance de Jésus-Christ et l’incroyable découverte a été faite dans la ville israélienne de Rosh Haayin, dans le district central du pays. Les archéologues fouillaient le site avant que la ville ne soit agrandie dans le cadre d’une initiative menée par le ministère israélien de la construction et les experts de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) ont qualifié la ferme de « découverte unique » qui s’étend sur plusieurs époques distinctes.
Selon Amit Shadman, qui a dirigé les fouilles au nom de l’IAA, la ferme date de l’époque de la conquête assyrienne d’Israël, quand l’ancien empire assyrien s’est étendu du début de l’âge du bronze à la fin de l’âge du fer, après avoir été fondé en 2500 av. L’archéologue a déclaré : « Les maisons de ferme de cette période servaient en quelque sorte de petits établissements dont les habitants participaient à la transformation des produits agricoles ».
« Les nombreux pressoirs à vin découverts à proximité de l’établissement indiquent que l’industrie du vin était la branche la plus importante de l’agriculture dans la région.
« Un grand silo, qui servait à stocker le grain, montre que les anciens résidents étaient également engagés dans la culture des céréales. »
La ferme a ensuite été utilisée tout au long du sixième siècle avant Jésus-Christ, une époque également connue sous le nom de Temps du retour à Sion.
Cette époque biblique fait référence au retour des Juifs en Terre sainte après l’exil babylonien.
En l’an 538 avant J.-C., le roi perse Cyrus, qui avait lui-même conquis l’empire néo-babylonien, a publié un décret qui a permis à quelque 50 000 Juifs de retourner dans leur patrie.
La ferme a ensuite été utilisée pendant la période hellénistique, comme en témoignent les pièces de monnaie anciennes découvertes sur le site.
Selon l’IAA, cette période a commencé avec l’arrivée d’Alexandre le Grand, « l’un des plus grands chefs militaires de l’Antiquité ».
Les archéologues ont trouvé la preuve de la présence grecque après avoir déterré une pièce d’argent portant le visage du dieu grec du tonnerre, Zeus.
Il existe également des preuves de l’activité de la ferme pendant la période ottomane, après la découv erte d’un four à chaux creusé dans la structure.
Selon l’IAA, le four aurait utilisé les pierres du bâtiment comme « matière première prête à l’emploi ».
Source : Express (UK) & Israël Valley