Aluf Amos Yadlin est un ancien général de l’armée de l’air israélienne, attaché militaire des Forces de défense israéliennes à Washington, D.C. et était chef de la Direction du renseignement militaire de Tsahal.

Le général (rés.) Amos Yadlin, ancien commandant des Renseignement militaires Tsahal (Aman) et actif à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) a exprimé son inquiétude après la signature d’un accord de coopération entre la Chine et l’Iran et notamment dans le domaine des renseignements :

« L’article le plus inquiétant de cet accord concerne les activités conjointes dans le développement, la recherche et la coopération dans le domaine des renseignements.

Sur cette question, la Chine a atteint un niveau inégalé jusqu’à ce jour (…) Sur le principe, la Chine est opposée à une bombe atomique iranienne, mais elle ne fait rien pour l’arrêter.

L’Iran a besoin du soutien de la Chine car elle fait barrage aux initiatives et pressions américaines ».

Amos Yadlin conclut  : « Les chinois ont compris que l’Administration Biden ce n’est pas l’Administration Trump et qu’ils peuvent être désormais bien plus agressifs ». (LPH)

LE PLUS. La Chine est le premier partenaire commercial de la République islamique d’Iran même si, selon des chiffres iraniens, le volume des échanges entre les deux pays a chuté avec le rétablissement, en 2018, de sanctions américaines contre Téhéran, dans la foulée de la dénonciation par Washington de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Les commentaires de M. Yadlin interviennent après que la Chine et l’Iran ont signé samedi le Partenariat stratégique global, un accord stratégique de 25 ans entre les deux pays pour résoudre les problèmes économiques en Iran.

 

Partager :