Le président du Conseil régional de Samarie Yossi Dagan a remis lors de la fête de Pourim qui a eu lieu il y a quelques semaines à Benjamin Horgen une reproduction d’une Meguila qui avait été décorée il y a longtemps par son épouse Esther, assassinée par un terroriste au mois de décembre dernier. Cette Meguila a été imprimée à 11.000 exemplaires et distribuée dans toute la Samarie, accompagnée d’un message du président de l’Etat Ruven Rivlin.

Lors de la remise de livre Benjamin Horgen a déclaré : « Je suis très ému de recevoir cette édition dont j’avais un peu oublié l’existence, mais grâce à vous et au conseil régional qui l’a fait imprimer nous voyons une nouvelle fois un peu de la lumière d’Esther.

Tous les habitants de Samarie pourront en profiter grâce à ce ‘petite-grand livre’ Nous allons tous lire la Meguila d’Esther demain (jeudi) et vendredi, et une grande partie des habitants de la région auront notre Esther en tête au moment de la lecture du Livre d’Esther.

J’espère que son souvenir apportera beaucoup de lumière et d’amour aux habitants de la région, à la population d’Israël et au monde entier, et ce sera en partie grâce au conseil régional. Je vous en remercie beaucoup ».

Yossi Dagan lui a répondu : « Nous avons tous été impressionnés par la personnalité d’Esther. Durant la « Chiv’a » la famille avait attiré notre attention sur le fait qu’Esther était aussi une artiste et avait entre autres décoré une Meguila il y a exactement vingt ans, lorsque la famille s’était installée à Tel Menaché. Nous l’avons fait réédité avec l’amabilité de la famille et des éditions Avraham Cohen ».

LE PLUS. Le livre ou rouleau d’Esther (hébreu : מגילת אסתר Meguilat Esther) est le vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim selon la tradition juive et des Livres historiques de l’Ancien Testament selon la tradition chrétienne.

Il rapporte une série d’événements se déroulant sur plusieurs années : Esther, d’origine juive, devient la favorite du souverain, Assuérus. Or, sous son règne, le grand vizir — Haman — intrigue et obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa nièce Esther afin qu’elle obtienne du roi l’annulation du décret qui les condamne. Le roi — informé par Esther — prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir, ainsi que tous ses fils, à être pendus au poteau destiné initialement à Mardochée. Enfin, les Juifs instaurent une fête annuelle, appelée Pourim, afin de commémorer ce miracle.

/lphinfo.com

Partager :