Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Finances avaient présenté avant les élections un plan économique et social en neuf points destiné à aider les familles, les personnes touchées par la crise et également relancer l’économie par une aide aux entreprises et à la consommation. Ce plan avait été proposé au gouvernement.
Le Premier ministre et le ministre des Finances Israël Katz avaient énoncés les neufs points dans les grandes lignes :
- Aides pour relancer l’économie : toute entreprise dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 18.000 et 300.000 shekels et qui aura subi une baisse de 25% percevra un montant entre 8.000 et 15.000 shekels. Une entreprise dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300.000 shekels percevra 30.000 shekels en cas de baisse de 25% du chiffre d’affaires.
- Aide aux familles : chaque adulte recevra 750 shekels, 500 shekels par enfant jusqu’au quatrième, puis 300 shekels par enfant supplémentaire.
- Stimulations pour le retour des chômeurs et les aînés dans la vie active. Une aide sera accordée aux personnes elles-mêmes ainsi qu’aux employeurs qui embaucheront des chômeurs.
- Aide aux personnes handicapées : enveloppe de 500 millions de shekels
- Etalement du paiement de la TVA pour les PME
- Facilités d’emprunts et de remboursement de prêts pour les entreprises – Stimulation et facilités pour les entreprises qui investissent pour se développer
- Versement d’allocations-chômage pour les indépendants
- Allègement des mesures de régulation et de bureaucratie pour la création d’entreprises
- Réforme pour augmenter les investissements dans le high-tech et les infrastructures.
- Source : LPH (Copyrights)