Le Ministre Israel Katz (Likoud) a déclaré qu’il demande au Gouvernement l’approbation d’une enveloppe de 7 milliards NIS (1.78 milliard d’euros) afin de financer les vaccins contre le coronavirus pour l’année prochaine et d’autres besoins « urgents » en matière de santé.
« L’investissement dans le vaccin sauve des vies et permet de mettre l’économie en mouvement », a-t-il écrit sur Facebook. « Israël doit continuer à être le pays leader dans le monde sur les vaccins, et les désaccords politiques ne doivent pas empêcher la poursuite du traitement des questions sanitaires et économiques urgentes », a-t-il ajouté.
En décembre 2020, Israël a payé à Pfizer et Moderna environ un milliard de shekels pour deux doses de vaccin pour cinq millions d’Israéliens, soit environ 47 dollars par personne pour les deux doses.
Le vaccin Pfizer/BioNTech est efficace à 97% contre les cas symptomatiques et les formes graves de Covid-19, selon une étude en conditions réelles réalisée en Israël.
Tirés de données concernant les personnes vaccinées en Israël, « les résultats représentent les preuves concrètes les plus complètes à ce jour démontrant l’efficacité d’un vaccin contre le Covid-19 », selon un communiqué des laboratoires Pfizer/BioNTech et du ministère israélien de la Santé.
L’épidémie de coronavirus est en très net recul depuis plus d’un mois dans le pays. Pour la première fois depuis l’an dernier, le nombre de malades actifs est tombé sous la barre des 10.000.
En outre, 5.2 millions de personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer et plus de 4.7 millions les deux doses. La vaccination de masse a permis au pays de rouvrir son économie dans sa large majorité.