Dans un entretien à France 24, la responsable des services de santé publique israéliens Sharon Alroy-Preis met en avant la réussite de la campagne vaccinale menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, avec 80 % des Israéliens éligibles déjà vaccinés contre le Covid-19.
« Nous pouvons nous sortir de cette pandémie, Israël est le premier pays au monde à le faire », affirme-t-elle. Quant à la vaccination de la population palestinienne, Sharon Alroy-Preis pointe les difficultés issues de l’accord passé avec Pfizer pour exporter le vaccin hors d’Israël. (France 24)
Des publications partagées sur Facebook depuis le 22 mars affirment qu’Israël subit une « explosion des cas » de Covid-19 « malgré la vaccination », pour lequel le pays se présente comme à l’avant-garde mondiale.
Ces affirmations qui se basent sur une courbe mal interprétée, sont totalement fausses puisque le rythme des nouveaux cas et des décès a chuté à un niveau très faible ces dernières semaines, selon des données officielles et des experts interrogés par l’AFP.
La publication du Libre Penseur, reprise par d’autres pages Facebook par exemple ici, et vue plus de 6.300 fois sur son site, affirme en montrant un tableau frappé du drapeau israélien que « la courbe des nouveaux cas vient à peine d’atteindre un pic », et que « la vaccination n’est pas si efficace que ça en fin de compte ».
factuel.afp.com