KNESSET. Selon les résultats, qui seront présentés mercredi prochain au président Reuven Rivlin, le parti du Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est adjugé 30 fauteuils, suivi par Yesh Atid, la formation centriste de Yair Lapid, avec 17. La formation Shas arrive 3e (avec 9 sièges) ; Kakhol lavan de Benny Gantz est 4e (avec 8 sièges) ; Yamina, le Parti travailliste, Yahadout HaTorah et Yisrael Beteynu récoltent tous 7 sièges ; la Liste arabe unie, le Parti sioniste religieux, Tikva Hadasha et le Meretz en gagnent 6 et le parti islamiste conservateur Raam, 4.
24 nouveaux arrivants vont faire leur entrée dans cette 24e Knesset, venus de tout le spectre politique. 4 sont issus des formations Travailliste, Yamina et du Parti sioniste religieux ; 3 viennent de Yesh Atid et le Likud, Kakhol lavan et le Meretz en avancent chacun un. De plus, 5 anciens députés réintègrent le parlement après une pause dans leur carrière. Au total, 30 femmes sont élues.
Ben Gvir, 44 ans, est un disciple du rabbin extrémiste Meir Kahane et est à la tête de la formation néo-kahaniste Otzma Yehudit qui a fusionné avec le Parti sioniste religieux avant les élections. Activiste agitateur dans ses jeunes années, il a passé de nombreuses heures devant les tribunaux en tant qu’accusé avant de devenir avocat et de représenter les Juifs ultra-nationalistes accusés d’avoir commis des attaques racistes contre des Arabes et des Palestiniens.
Ben-Gvir a juré d’agir, au sein du parlement, au nom des soldats israéliens qui, selon lui, craignent d’ouvrir le feu sur les Palestiniens qui jettent des pierres ou des cocktails Molotov, des militaires qui redoutent, affirme-t-il, d’éventuelles poursuites judiciaires.
Il a aussi déclaré qu’il demanderait la création d’un poste de ministre de la Défense dans le Negev et en Galilée pour lui-même, affirmant que les résidents y subissent quotidiennement des violences de la part de gangs arabes.
Timeof Israel.