Législatives en Israël : Nétanyahou en tête mais sans garantie de former un gouvernement. Le Premier ministre israélien a revendiqué mardi soir une “immense victoire de la droite”, les quatrièmes en près de deux ans en Israël, mais il va encore devoir s’activer pour rallier les appuis suffisants à la formation d’un gouvernement.

Si son parti, le Likoud, a terminé en première place selon les projections, ses alliés et lui manquent toujours de quelques voix pour rassembler une majorité de sièges, braquant ainsi les projecteurs sur Naftali Bennett, ténor de la droite radicale qui n’a pas encore dit s’il allait ou non rejoindre le camp Nétanyahou.

Considéré comme un possible faiseur de roi, l’ancien ministre peut aussi s’allier avec le leader de l’opposition Yaïr Lapid qui table sur une entente avec des partis de gauche, du centre mais aussi de droite déçus par Nétanyahou. “Les deux prochains jours vont être tendus car chaque urne comptée peut changer l’attribution des sièges”, analyse le journaliste d’Ha’Aretz Anshel Pfeffer.

Pour l’instant, Israël est donc “dans une nouvelle impasse. Et aussi incroyable que cela puisse paraître”, il est possible que le pays s’oriente prochainement “vers un cinquième scrutin”.

https://reveil.courrierinternational.com

Partager :