Ce mercredi matin c’est certain : l’Israélien Itamar Ben Gvir, à la tête d’un parti d’extrême droite, devrait entrer pour la première fois au Parlement à l’issue des quatrièmes élections législatives en deux ans organisées mardi en Israël.
A SAVOIR. Une certitude des élections : Otzma Yehudit entre au Parlement grâce à son leader Itamar Ben Gvir, 44 ans, qui est un ex-disciple du rabbin Meïr Kahane, fondateur du parti anti-arabe Kach.
Cette formation avait été classée « terroriste » après l’assassinat en 1994 de 29 Palestiniens à Hébron, en Cisjordanie, par l’un de ses disciples, Baruch Goldstein. M. Ben Gvir n’hésite pas à qualifier ce dernier de « héros », plaide pour que les Arabes soient expulsés d’Israël et appelle à l’annexion de la Cisjordanie.
Ben Gvir, avocat de profession, a affirmé que sa mission était de « défendre les soldats israéliens qui sont arrêtés pour avoir tiré sur des lanceurs de pierres (palestiniens) » et renforcer la sécurité des habitants du sud du pays menacés par la criminalité de la minorité bédouine. Il a également pris ses distances avec le rabbin Kahane, affirmant qu’il n’était pas d’accord avec tout ce qu’il disait mais qui selon lui « a fait beaucoup de bonnes choses ».
Otzma Yehudit, anciennement Otzma LeYisrael est un parti politique d’extrême droite israélien créé en par Arié Eldad et Michael Ben-Ari, qui se sont séparés de l’Union nationale. Il est connu pour ses positions anti-palestiniennes, très ancrées à droite, s’inscrivant dans la lignée des positions de Meir Kahane.
Ne parvenant pas à atteindre le seuil de 2 %, ce parti n’a pas obtenu de siège à la Knesset lors des élections de 2013.
Pour les élections de 2015, Otzma LeYisrael présenta une liste commune avec Yachad, le nouveau parti formé par Eli Yishaï. Ils recueillent seulement 2,97 % des voix, ce qui est insuffisant pour obtenir un siège à la Knesset.
En 2019, la fusion prônée par Benyamin Netanyahou entre Le Foyer juif et ce parti d’extrême-droite est vivement critiquée, certains, comme le groupe américain pro-Israël Democratic Majority for Israel, y voyant une possibilité pour des disciples de Meir Kahane de revenir à la Knesset.
Otzma Yehudit a formé une coalition appelée Union des partis de droite avec les partis HaBayit Hayehudi et Tkuma pour les élections d’avril 2019, bien qu’il ait annoncé le qu’il quitterait l’alliance, en raison du refus du parti Le Foyer juif de placer Itamar Ben-Gvir (en) à la Knesset en vertu de la loi norvégienne. Le dirigeant de Tkuma, Bezalel Smotrich, a indiqué que l’application de la loi norvégienne ne serait pas possible dans un gouvernement provisoire.