Le président de l’Autorité israélienne de régulation des marchés financiers (ISA) avait annoncé il y a trois ans qu’il proposerait d’interdire de cotation sur la Bourse de Tel Aviv les entreprises basées sur le bitcoin et d’autres monnaies numériques.

« Si nous sommes en présence d’une compagnie dont la principale activité porte sur les devises numériques, nous ne l’autoriserons pas. Si elle est déjà cotée, ses transactions seront suspendues », avait dit Shmuel Hauser. Il avait précisé qu’il soumettrait sa proposition au conseil d’administration de l’ISA. « Nous avons le sentiment que les cours du bitcoin se comportent comme des bulles et nous ne voulons pas que les investisseurs soient soumis à cette volatilité et à cette incertitude », avait-t-il expliqué.

Selon des informations exclusives d’IsraelValley les choses ont changé à Tel-Aviv. Les déclarations de Shmuel hauser sont caduques.

LE PLUS.

Investing.com – Le Bitcoin semble hésiter ces derniers jours, restant toutefois assez proche de ses récents records, les investisseurs continuant à soutenir la crypto-monnaie à long terme avant un coup de pouce potentiel d’un ETF américain qui sera « presque certainement » lancé cette année, selon les experts.

« [L]e leadership plus favorable à la crypto de la nouvelle administration américaine va presque certainement stimuler le lancement d’un ETF BTC approuvé en 2021 », a déclaré dans un courriel Alexander Blum, directeur général de Two Prime, un fonds d’investissement en actifs numériques, en faisant référence au président entrant de la SEC, Gary Gensler.

« Cela peut être vu par l’augmentation des applications viables et l’embauche effrénée pour les rôles liés aux ETF chez Grayscale en ce moment même. Ces groupes ne font pas ces investissements à l’aveuglette », a ajouté M. Blum.

L’optimisme concernant le lancement d’un ETF américain sur le bitcoin s’inscrit dans un contexte de signes continus de demande à long terme pour la crypto-monnaie populaire.

L’augmentation des sorties de fond des plateformes d’échange de bitcoins – un indicateur haussier – a montré qu’un nombre croissant d’investisseurs transfèrent leurs cryptomonnaies des plateformes vers des portefeuilles privés afin de conserver les bitcoins à long terme.

Selon les données de Cryptoquant, les flux sortants ont continué d’augmenter près des niveaux observés pour la dernière fois lorsque le BTC a atteint son pic précédent au-dessus de 61 000 dollars.

« La réduction continue du nombre de bitcoins disponibles sur le marché des changes, associée à la dépréciation rampante des devises fiduciaires et aux achats institutionnels, continueront à fournir une dynamique macroéconomique pour la croissance continue et l’utilité du bitcoin », a déclaré M. Blum.

Mais tout le monde n’est pas optimiste pour le bitcoin.

Bank of America Corp (NYSE:BAC) a fait les gros titres cette semaine, en affirmant que la volatilité du bitcoin en fait une mauvaise destination en tant que réserve de valeur.

« Le bitcoin est également devenu corrélé aux actifs à risque, il n’est pas lié à l’inflation et reste exceptionnellement volatile, ce qui le rend peu pratique comme réserve de richesse ou mécanisme de paiement », a écrit Francisco Blanch, analyste de Bank of America, dans une note.

Mais les fluctuations du bitcoin ne sont pas aussi prononcées qu’autrefois et continueront de diminuer à mesure que de nouveaux moyens pour les investisseurs institutionnels d’accéder à la crypto populaire émergent, attirant un afflux de liquidités.

« L’absence de marché dérivé a entraîné une plus grande volatilité. Comme le volume des dérivés de crypto croît à des taux étonnants (1 800 % en 2020), cela va changer », a déclaré Blum.

Partager :