Les organisateurs ont tranché samedi: il n’y aura pas de spectateurs venant de l’étranger aux JO de Tokyo reprogrammés cet été, une décision inédite dans l’histoire olympique mais « inévitable » en raison de la pandémie de coronavirus. En Israël la surprise est totale. Des milliers d’israéliens avaient l’intention de se rendre au Japon.
Selon i24News : « Les différents responsables japonais de l’organisation sont arrivés à la conclusion que les spectateurs « ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux olympiques », prévus du 23 juillet au 8 août, selon un communiqué.
Le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) « respectent pleinement et acceptent » cette conclusion, est-il précisé.
Comme la situation sanitaire au Japon et à l’étranger demeure « très difficile », il est « hautement improbable » que l’accès au Japon soit garanti cet été pour des visiteurs de l’étranger, ont justifié les organisateurs.
Leur communiqué a été publié à l’issue d’une réunion en ligne entre les cinq parties prenantes aux Jeux: le comité d’organisation et la ville de Tokyo, le gouvernement japonais, le CIO et le CIP.
« Notre première priorité a été, est et reste la sécurité de tous les participants aux Jeux olympiques et du peuple japonais », avait déclaré en préambule de la réunion Thomas Bach, président du CIO, évoquant « des sacrifices de la part de chacun ».
La présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, a évoqué une décision « très décevante » mais « inévitable ».
« C’est une nouvelle que nous espérions ne jamais voir arriver », a réagi la délégation olympique américaine. »
Source : i24News