Lors d’un événement numérique lié au forum de l’ONU sur les femmes, Gal Gadot et l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield ont toutes deux souligné l’urgence de la violence domestique, qui a fortement augmenté pendant la pandémie de coronavirus. La réunion était intitulée : « La terreur à la maison : Combattre la violence domestique par l’innovation et la technologie ».
Jacquelline Fuller, présidente de la branche caritative de la société technologique, Google.org, a annoncé l’octroi d’une subvention de 300 000 dollars à un autre des co-sponsors, le Michal Sela Forum, une organisation israélienne portant le nom d’une jeune travailleuse sociale assassinée par son mari.
Mme Fuller a déclaré que cette subvention financerait un projet intitulé « Nothing about us without us », qui vise à créer un « programme d’autonomisation technologique de bout en bout pour les survivants de tous les types de violence domestique ».
Les délégations américaine et israélienne ont également présenté des applications mobiles introduites l’année dernière lors d’un hackathon israélien parrainé par la Fondation Michal Sela, qui, selon les créateurs, peuvent contribuer à réduire la violence domestique en donnant aux victimes un accès rapide et, surtout, silencieux à un réseau de soutien sans avoir à appeler les autorités. L’idée est de fournir des outils permettant aux femmes qui peuvent être surveillées de près par leur agresseur d’accéder à de l’aide en quelques clics, parfois via des applications qui peuvent être facilement dissimulées sur les appareils.
« La violence domestique est un phénomène méprisable et horrible et son élimination de nos foyers et de nos sociétés doit être une priorité pour nous tous », a déclaré Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies et des États-Unis, lors du forum. « Si la lutte contre la violence domestique était une priorité pour les États membres de l’ONU, ils
« Cette question touche des personnes de toutes les nationalités et de tous les milieux économiques », a déclaré Eric Goldstein, PDG de la Fédération juive UJA de New York, qui a également coparrainé l’événement de mercredi. « Nous sommes ici pour mettre à nu ce qui est souvent caché et pour créer une voie d’avenir pour nos concitoyens qui ont le sentiment de n’avoir aucune issue ».
« Cet événement aujourd’hui est tellement essentiel », a déclaré Gadot, ancienne Gal ambassadrice honoraire de l’ONU pour l’autonomisation des femmes et des filles. « Il est temps qu’un forum mondial comme les Nations unies s’implique dans un combat aussi essentiel, un combat entre la vie et la mort. »
Source : CBS News & Israël Valley