Partager :

La Grande Synagogue, plantée sur Allenby entre restaurants et confiseries russes, est l’un des symboles de Tel-Aviv. Démarrée dans les années 20, sa construction s’est achevée en 1930. Au fil des années, le style du bâtiment a sans cesse évolué, conforme en cela à l’esprit de Tel-Aviv qui, depuis sa création en 1909, s’est constamment réinventée. C’est ainsi qu’en 1969 la synagogue a été totalement rénovée et modernisée.

Cette année, la Grande Synagogue va enfin être à nouveau restaurée grâce au don de 20 millions de shekels (5 millions d’euros) d’une fondation suisse appartenant à un couple franco-israélien d’entrepreneurs, Patrick et Lina Drahi. Le coût total des travaux étant supérieur au don, la municipalité complétera ce montant sur ses propres deniers.

Outre la restauration de la façade classée, la coupole va redevenir apparente et, globalement, à la fin des travaux, le bâtiment ressemblera davantage à ce qu’il était initialement. Un grand parvis et un centre communautaire ainsi qu’un centre d’informations seront également intégrés au bâtiment restauré.

https://israelentreleslignes.com

Partager :