Le 1er ministre israélien a déclaré vouloir mettre en place entre les deux pays « des passeports sanitaires pour que les gens puissent faire des allers-retours sans le moindre obstacle ». L’Élysée, contactée par BFMTV, a décliné la proposition.
« Je voudrais faire avec Emmanuel Macron ce que j’ai fait avec le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis ou avec le président chypriote Níkos Anastasiádis, c’est-à-dire avoir des passeports sanitaires pour que les gens puissent faire des allers-retours sans le moindre obstacle », a déclaré Benjamin Netanyahu, expliquant qu’il comptait « le faire avec d’autres pays » également.
Environ 40% des neuf millions d’Israéliens ont reçu leurs deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech depuis le lancement le 19 décembre d’une ambitieuse campagne de vaccination.
La Grèce et Chypre ont déjà conclu, chacun de leur côté, un accord touristique avec l’État hébreu permettant à leurs citoyens vaccinés de voyager sans restriction, grâce à un passeport sanitaire. La Suède et le Danemark ont, eux, annoncé la création de certificats électroniques de vaccination contre le Covid-19, destinés à voyager mais pas seulement.
« Les propos de Benjamin Netanyahu n’engagent que lui » a répondu l’Élysée à BFMTV ce mercredi. Le palais précise n’avoir pour le moment pas été contacté par le Premier ministre israélien sur ce sujet, mais sa position est claire: « La France n’entend pas, à ce jour, régler la question de manière bilatérale ». Si un passeport sanitaire doit se mettre en place, cela se décidera « au niveau européen, via le mandat donné à la Commission européenne ».
D’après l’Élysée, le président français juge de son côté la question d’un tel passeport « prématurée », notamment parce que des inconnues existent encore quant à la vaccination, concernant par exemple la contagiosité des personnes vaccinées. L’Union européenne a promis de présenter à la mi-mars un projet de « passeport vert » pour faciliter les déplacements en son sein.
Ses modalités n’ont pas encore été précisées, il pourrait être obtenu après vaccination ou sur présentation d’un test négatif.
Source BFMTV