Les sociétés israéliennes IAI et Matrix Defense s’associent pour créer un centre d’intelligence artificielle afin de développer la détection automatique des cibles pour les futurs champs de bataille et les deux entreprises développeront conjointement des solutions d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de données de grande taille qui seront intégrées dans les systèmes satellitaires et spatiaux de l’IAI, les systèmes de défense et d’attaque, les missiles, les têtes chercheuses, les charges électro-optiques et d’autres systèmes.
Cet accord s’intègre à un programme effectué en octobre dernier par IAI pour sélectionner cinq startups israéliennes parmi les centaines qui ont exprimé leur intérêt pour l’accélérateur et le centre d’innovation de la société.
« Les technologies de pointe que nous développons et mettons en œuvre apportent une valeur technologique commerciale et augmentent l’efficacité de nos systèmes avancés pour nos clients », a déclaré Inbal Kreiss, responsable du centre d’innovation du groupe Systems Missiles & Space de IAI. La poussée vers l’intelligence artificielle s’inscrit dans une tendance plus large pour les géants de la défense israélienne. Rafael Advanced Defense Systems a mis l’IA sur les bombes Spice et l’a incorporée dans de nombreuses autres technologies utilisées pour la surveillance et les réseaux numériques sur le champ de bataille. Elbit Systems a ajouté l’IA à son système d’acquisition de cibles HattoriX et à son système d’imagerie Condor MS pour les missions de reconnaissance stratégique.
Matrix dispose d’un centre de recherche en IA qui met l’accent sur l’apprentissage approfondi, et le partenariat aidera les deux entreprises à créer des percées, a déclaré Ron Barak, responsable de la recherche en IA chez Matrix Defense. « Les solutions de Matrix sont intégrées dans un large éventail de canaux de génération d’informations et de transformation numérique, ce qui apporte une valeur ajoutée significative à nos clients civils et militaires ».
La nouvelle technologie sera mise en œuvre dans les systèmes de satellite, d’espace, de guidage, de défense, d’attaque et autres de IAI qui dispose déjà de capacités d’IA sur divers systèmes non spécifiés. « Au centre, les deux entreprises créeront des moteurs analytiques innovants et des capacités améliorées pour le champ de bataille. Les équipes conjointes travailleront avec des experts dans des domaines spécifiques tels que les satellites, les missiles, les systèmes stratégiques, et plus encore, ainsi qu’avec des experts en contenu sur l’IA, les moteurs analytiques, et les grandes données ».
À l’ère des grandes données, l’IAI a souligné que les opérateurs sont aux prises avec une quantité massive d’informations. L’inclusion d’outils capables de passer au crible toutes les informations fournies par les systèmes électro-optiques et de défense modernes avec une grande fiabilité « améliorera les performances des systèmes et fournira un avantage significatif sur le futur champ de bataille ».
Elta Systems, filiale d’IAI, qui fabrique des capteurs et des radars, utilise des logiciels qui font appel à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine pour faire face aux grands défis liés aux données. L’IA contribue à une détection et une classification plus efficaces des menaces, a déclaré la société. En 2020, Elta a offert aux startups participantes dans le cadre d’un partenariat avec l’accélérateur israélien MassChallenge la possibilité d’évoluer vers une technologie de validation de concept.
Source : C4ISRNet & Israël Valley