LE PLUS. L’Union européenne a donné son feu vert au vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire biotechnologique américain Moderna, et ce peu après l’approbation du produit par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a affirmé que le vaccin de Moderna sera le second à être mis sur le marché après celui de Pfizer/BioNTech.
Elle a indiqué que l’Europe a engagé 2,15 milliards d’euros sur son instrument d’aide d’urgence pour financer six laboratoires privés les plus avancés dans leurs recherches et précommander près de deux milliards de doses qui seront partagées entre Etats membres.
« Nous fournissons des vaccins anti-Covid sûrs et efficaces aux Européens. Nous venons d’autoriser le vaccin de Moderna, le 2e à être approuvé dans l’UE. L’Europe a obtenu 2 milliards de doses de potentiels vaccins – plus qu’assez pour nous protéger tous », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Il convient de noter que le vaccin Moderna a déjà été approuvé au Canada, aux États-Unis et en Israël. Selon les résultats des essais cliniques, il est efficace à 95 % et n’entraîne pas d’effets secondaires graves.