Partager :

Des fibres de tissus colorés en violet royal datant d’il y a 3 000 ans, à l’époque du roi David et de Salomon, ont été trouvées dans une usine de production de laine dans la vallée de Timna en Israël.

D’éminents archéologues israéliens ont salué l’importance de cette découverte. Elle a été faite lors de récentes fouilles dans l’ancien quartier du bronze dans la vallée de Timna, dans le Néguev, non loin d’Eilat, le point extrême du pays, Timna étant un complexe archéologique exceptionnel d’une grande beauté naturelle.

La couleur rare, symbole du sacré royal et obtenue à partir d’un mollusque de la Méditerranée, a été trouvée dans certaines fibres et dans un gland qui datent, selon l’analyse au radiocarbone, d’environ 1 000 ans avant le Christ, ce qui correspond aux règnes de David et de Salomon.

Le violet royal, la couleur présente dans les fibres et le gland, est souvent mentionné dans la Bible et dans les contextes juifs et chrétiens, et c’est la première fois qu’il est trouvé en Israël et dans le Levant du Sud.

«C’est la première fois que des textiles teints en pourpre et datant de l’âge du Fer sont découverts en Israël et au Levant», indique le communiqué. «Dans l’Antiquité, les vêtements violets étaient associés à la noblesse, aux prêtres, et bien sûr à la royauté», explique le Dr. Naama Sukenik, conservatrice à l’AIA.

«La magnifique teinte violette, le fait qu’elle ne décolore pas et la difficulté à produire ce colorant, que l’on trouve en minuscules quantités dans le corps de petits mollusques», ont fait de la pourpre royale une teinture prestigieuse qui «coûtait souvent plus cher que l’or», souligne-t-elle.

« C’est une découverte importante », a déclaré Naama Sukenik de l’Autorité des antiquités d’Israël.

« C’est la première pièce de tissu de couleur violette jamais trouvée à l’époque de David et de « Maintenant, pour la première fois, nous avons la preuve directe que des tissus de cette couleur ont été préservés pendant 3 000 ans ».

Source : World Einnews & Israël Valley

Partager :