EXCLUSIF. Avec le soutien de la CCIIF, au 13ème étage de « Industry House » à Tel-Aviv un incubateur de startups sera lancé le 25 janvier 2021. Des jeunes entrepreneurs marocains et israéliens pourront lancer leur startup. Les secteurs de la santé, énergie, et « Tech Good » seront privilégiés.
Le projet d’incubateur a été formalisé par le Dr Daniel Rouach, président de la CCIIF à Tel-Aviv et Professeur ESCP Business School (Paris) et Yossi Dan, un des grands professionnels les plus réputés dans l’entrepreneuriat en Israël et membre du Board de la CCIIF. Yossi Dan coopère très étroitement avec Google à Tel-Aviv.
Un Webinar Israélo-Marocain est prévu le 5 Février 2021 qui présentera les conditions de participation. (IsraelValley vous transmettra tous les détails).
Un évènement de lancement se fera le 10 Mars 2021 à Tel-Aviv dans les locaux de Urban Place (Migdal Shalom), en présence de 60 entrepreneurs et hommes d’affaires.
Une opération de Fund Raising est déjà mise en route. Les startups incubées seront incubées à titre gracieux durant 6 mois. L’annonce des premiers lauréats se fera le 25 Mai 2021 en présence de personnalités de premier plan du monde des affaires. Il est à noter que Daniel Rouach a été le fondateur de l’incubateur ESCP (Paris) et est actuellement en train de fédérer des hommes et femmes d’affaires franco-israéliens dans le but de fonder la Chambre de Commerce Israël-Maroc dans l’Etat hébreu. Il est également le co-auteur du livre « Incubators of The World » édité avec des leaders de Arthur D. Little. (Auteur: Youval Barzilaï)
LE PLUS. Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.
Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou le type de projets qu’ils ciblent.