Bonne nouvelle pour les israéliens : Joe Biden choisit un juif, David Cohen, comme directeur adjoint de la CIA. Cohen a effectué de nombreux voyages en Israël. A.J. : « Selon les observateurs, sa nomination est une bonne nouvelle pour les services de renseignements israéliens qui ont  déjà travaillé avec lui dans le passé sur le dossier iranien ».

Radio J : « Le nouveau président américain, Joe Biden, continue de nommer les principaux postes de son administration. Le démocrate a choisi l’ancien directeur adjoint de la CIA, David Cohen, pour reprendre les fonctions qu’il occupait dans les derniers jours de l’administration Obama au sein de l’agence de renseignement américaine et choisissant le coordinateur des urgences de New York pour diriger l’Agence fédérale de gestion des urgences.

L’équipe de transition de Biden, dans un communiqué, a également nommé des fonctionnaires de niveau adjoint pour l’Agence de protection de l’environnement et le Bureau de la gestion et du budget. »

Gabriel Attal (Radio J)

David S. Cohen (born 1963) is an American attorney who is Deputy Director designate of the Central Intelligence Agency (CIA). He previously occupied the role from from 2015 to 2017. Originally from Boston, Cohen previously worked at the U.S. Treasury Department and as an attorney in private practice. At Treasury, among other posts, he served as the Under Secretary for Terrorism and Financial Intelligence where he gained the nickname of “sanctions guru”. Born into a Jewish family. Cohen is the son of a Boston physician. He graduated from Cornell University in 1985 and went on to receive a Juris Doctor from Yale Law School in 1989. After graduating from law school, Cohen served as a law clerk for federal judge Norman P. Ramsey for the U.S. District Court for the District of Maryland.

SELON ACTUALITE JUIVE (Copyrights).

« C’est la première fois qu’un citoyen juif accède à un poste aussi élevé au sein de la CIA, réputée depuis sa fondation être un bastion WASP (pour White, Anglo-Saxon et Protestant, une formule qui résume les critères de l’excellence dans les cercles dirigeants aux Etats-Unis).

« Trouvez l’argent ! »

David Cohen n’appartenait pas jusqu’à présent au monde de l’espionnage. Il est en revanche l’un des meilleurs spécialiste de la traque des circuits de financement illégal. Il supervisait depuis plusieurs années au sein du ministère du Budget américain, l’organisation des sanctions économiques contre l’Iran pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. Il était en particulier chargé de mettre au point les mesures pour empêcher les Iraniens de contourner l’embargo. Il est également l’un des artisans d’une nouvelle stratégie visant à tarir les sources de financement de l’Etat islamique. La devise de ce juriste diplômé de la prestigieuse université de Yale, c’est « trouvez l’argent ! ».

Bonne nouvelle pour les services de renseignements israéliens

Marié, père de deux enfants, David Cohen est né à Boston. S’il a toujours veillé à ne pas mettre en avant son appartenance à la communauté juive. « .

Partager :