Une intelligence artificielle développée par une start-up israélienne est capable de détecter très tôt les noyades en analysant son environnement. Une aide qui pourrait s’avérer très utile aux maîtres-nageurs sauveteurs exerçant dans des lieux bondés.

Créée en 2018, Lynxight est une start-up basée à Yoqnéam Illit, en Israël, qui s’est spécialisée dans les algorithmes d’analyses environnementales.
Pour cela, elle a notamment développé une technologie unique au monde : une intelligence artificielle capable de surveiller toutes les personnes immergées dans l’eau et de donner l’alerte si elle détecte une personne en détresse.
Pour arriver à ses fins, le système récolte des données via une ou plusieurs caméras vidéo dont certaines peuvent être sous-marines.
Ces données passent ensuite par la moulinette d’une ribambelle d’algorithmes développés par la start-up et qui vont décortiquer les images : détection d’objets, trajectoires, mesures, et même analyses et qualifications comportementales, le tout se faisant en temps réel, en permanence et en même temps pour tous les nageurs.
L’intelligence artificielle, baptisée elle aussi Lynxight, est alors capable de reconnaître un enfant évoluant sans surveillance dans le bassin ou encore de remarquer un groupe de baigneurs trop chahuteurs qu’il faudrait calmer.
Si une noyade est détectée, événement que le système est capable de déterminer très rapidement grâce à ses algorithmes, l’alerte est immédiatement donnée, permettant aux maîtres-nageurs d’intervenir plus rapidement qu’avec n’importe quel autre système de détection.
Dans la pratique d’ailleurs, Lynxight assure que leur intelligence artificielle est plus performante que n’importe quel autre système, faisant gagner plusieurs secondes précieuses aux sauveteurs et à la victime, secondes qui pourraient bien faire la différence entre la vie et la mort.
En complément, l’intelligence artificielle serait également capable de modéliser des événements plausibles en analysant l’environnement de la piscine ou du bord de mer afin d’avertir sur de potentiels dangers sur le plan d’eau.
Une sorte d’analyse proactive prévenant d’une menace bien avant qu’elle n’arrive.
Annoncée comme simple à déployer par ses créateurs, Lynxight ne nécessite aucun matériel spécifique et il suffit par exemple de la brancher sur un système de surveillance déjà opérationnel pour bénéficier immédiatement de tout le potentiel de l’intelligence artificielle.
Des arguments qui ont déjà séduit plusieurs parcs aquatiques et même des complexes hôteliers et résidentiels en Israël.

Source Sur la plage

Partager :